Une étude de la Banque de France de 2018 montrait clairement une nette préférence des seniors en faveur de l’argent liquide. En effet, 73% des 55-64 ans effectuent leurs achats en espèces contre 63% des 18-24 ans.
Pourquoi les seniors préfèrent-ils payer en argent liquide ?
Le goût des seniors pour payer en argent liquide ne se dément pas au fil des années. C’est ce qu’observe CashMag à travers l’utilisation de ses monnayeurs. Les seniors payent en argent liquide surtout quand il s’agit de petites sommes comme l’achat d’une baguette de pain. On pourrait penser que c’est le cas de tout le monde mais l’arrivée des paiements par téléphone portable et la démocratisation du paiement par carte dès un euros, ont rendu l’utilisation de l’argent liquide moins automatique pour les petites sommes chez les plus jeunes.
Et ce n’est pas uniquement parce que les seniors seraient réfractaires aux nouvelles technologies de paiement qu’ils préfèrent payer en argent liquide. La preuve, les seniors sont les premiers à plébisciter l’utilisation de monnayeurs chez les commerçants, considérant cette technologie comme un facilitateur de paiement.
Mais alors pourquoi les plus de 65 ans préfèrent-ils payer en liquide ?
Par habitude, sans aucun doute. Mais aussi parce qu’ils ont l’impression de mieux maitriser leur budget que lorsqu’ils utilisent une carte bleue. La dépense est plus palpable en argent liquide. En cette période d’inflation galopante et de pensions de retraite non extensibles, le paiement en argent liquide est plus rassurant pour équilibrer les dépenses du mois. Enfin, certains seniors rencontrent des difficultés avec les paiements dématérialisés qui nécessitent un code.
Aussi une question de montant
Les paiements de moins de 5 euros sont réalisés à 93%* en argent liquide. Jusqu’à 25 euros, les paiements sont majoritairement effectués en argent liquide (67%*) mais, entre 50 et 100 euros, les paiements en espèces ne représentent plus que 39%. Sachant que le panier moyen des seniors en grande distribution est de 25 euros** (contre 41 euros pour les 35-49 ans), les seniors sont plus facilement enclins à payer en liquide et, ce plus régulièrement, puisqu’ils se rendent plus fréquemment dans les commerces (109 fois/an en moyenne contre 92 fois/an pour les 35-49 ans et 84 fois/an pour les moins de 35 ans).
Une problématique pour l’avenir ?
Avec la diminution du nombre des agences bancaires et la disparition de plus de 2.500 distributeurs automatiques de billets, l’accès à l’argent liquide, surtout à la campagne et dans les régions éloignées, devient plus difficile et risque d’isoler les personnes âgées voire de les rendre vulnérables. Une problématique sociétale à laquelle il faudra rapidement trouver des solutions pour ne pas ostraciser encore plus les seniors.
*Banque Centrale Européenne
** Etude Nielsen pour le salon MDD Expo.