Paiement sans contact : le plafond de 50 euros va sauter !

Depuis la Covid-19, le paiement sans contact par carte bancaire a connu un essor inattendu et exceptionnel. Devenu malgré lui un « geste barrière », le paiement sans contact est de plus en plus utilisé, que ce soit via une carte bancaire ou un téléphone portable. Sauf que pour les premières, il y avait un problème : le plafond de 50 euros. Il va enfin sauter en France.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 juin 2024 à 9h53
paiement, sans contact, plus, argent, plafond, code, pin, banque
paiement, sans contact, plus, argent, plafond, code, pin, banque - © Economie Matin
50 EUROSLe paiement sans contact était limité à 50 euros.

Payer sans contact plus de 50 euros est bientôt possible

Pour les frontaliers, la question se posait : comment se faisait-il qu’hors de France il était possible de payer sans contact plus de 50 euros ? Certes, la décision du montant plafond revient à chaque gouvernement mais l’Union européenne fixe un maximum de 50 euros (les États peuvent décider d’opter pour un plafond inférieur). Toutefois, difficile de comprendre pourquoi certains pays le dépassent et pas la France.

Celles et ceux qui ont essayé à l’étranger ont toutefois remarqué une différence : dès lors que le paiement sans contact était supérieur à 50 euros, il fallait insérer le code PIN dans le terminal de paiement.

C’est ce système qui permet de contourner le plafond de 50 euros, plafond fixé pour des raisons de sécurité. En France, on appelle cette solution le « sans contact plus »… et elle commence à arriver sur les terminaux. L’offre existe, mais la possibilité de la proposer à ses clients reste du ressort du commerçant.

Le paiement sans contact plus : comment ça fonctionne ?

Le paiement « sans contact plus » permet de s’affranchir du plafond de 50 euros grâce, justement, au code PIN de la carte bancaire. Ainsi faisant, il devient tout simplement aussi sécurisé que s’il fallait insérer la carte dans la fente du terminal. Après avoir fait scanner la puce NFC au terminal de paiement, ce dernier demandera au client d’insérer son code secret avant de valider le paiement.

Depuis cette fin du mois de juin 2024, l’offre Sans Contact Plus proposée par le groupement carte Bancaire est en cours de déploiement sur le territoire français. Une simplification bienvenue à quelques semaines du début des JO de Paris 2024 et à quelques jours seulement du départ en vacances d’été de millions de Français.

Mais ne vous étonnez pas si certains professionnels ne proposeront pas cette nouvelle offre de paiement très rapidement. Il faut une mise à jour du TPE (Terminal de Paiement Electronique) que certains ne seront pas pressés d’effectuer. Et, de toute manière, pour le consommateur ça ne change pas grand-chose, il doit toujours taper son code secret.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Paiement sans contact : le plafond de 50 euros va sauter !»

Laisser un commentaire

* Champs requis