Paiement en plusieurs fois : comment les Français l’utilisent-ils ?

Acheter un canapé sans exploser son budget ? Faire réparer son frigo sans y laisser son PEL ? Bienvenue dans l’ère du « mieux payer pour mieux consommer ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 31 mars 2025 à 10h31
paiement-en-plusieurs-fois-consommation
Paiement en plusieurs fois : comment les Français l’utilisent-ils ? - © Economie Matin
63 %63 % des utilisateurs de BNPL se disent prêts à changer d’enseigne pour bénéficier de cette possibilité.

Sous pression économique, les Européens n’abandonnent pas leurs envies. Ils apprennent simplement à les financer autrement.

Paiement en plusieurs fois : une habitude désormais installée

Le paiement en plusieurs fois n’est plus un simple artifice marketing : c’est devenu une vraie tactique financière, intégrée au quotidien des Européens. Selon une étude Floa x Kantar publiée en mars 2025, 68 % des Européens et 66 % des Français utilisent aujourd’hui cette solution. Ce taux reste stable par rapport à 2023, mais son usage, lui, évolue.
On observe un net recul des utilisateurs très fréquents, ceux qui y recouraient plus de huit fois par an, au profit de profils plus mesurés, qui l’utilisent une à trois fois par an. Le Buy Now Pay Later (BNPL) n’est donc plus synonyme d’impulsion, mais d’organisation. L’achat fractionné devient un outil de gestion, pas un appel à la consommation frénétique.

Pourquoi étaler ses paiements ? Pour faire face à un imprévu, mais pas seulement.
En France, les adeptes du paiement en plusieurs fois ne sont pas cantonnés à une classe sociale ou génération particulière. Pourtant, les moins de 40 ans, les CSP+, les familles avec enfants et les urbains en sont les plus gros utilisateurs. Et la jeunesse imprime déjà ses propres règles : les moins de 25 ans s’en servent notamment pour acheter des produits éthiques ou écologiques, selon Floa, preuve d’une logique de consommation plus responsable.

Un moteur discret de l’économie circulaire

Ce qu’on appelle "achat responsable" n’est plus marginal. Pour 71 % des Français, c’est même le premier critère lors de l’achat d’un produit durable. 78 % d’entre eux affirment aussi redonner une seconde vie à ce qu’ils n’utilisent plus, par le don ou la revente.
C’est là que le BNPL devient un facilitateur de la seconde main. 40 % des Français seraient plus enclins à acheter d’occasion si ce mode de règlement était proposé. Et 63 % des utilisateurs de BNPL se disent prêts à changer d’enseigne pour bénéficier de cette possibilité. En clair, le paiement en plusieurs fois agit comme un levier d’accès à la consommation circulaire : il démocratise l’achat durable en le rendant plus abordable, tout de suite.

Le défi à venir est clair : rendre cette solution accessible chez tous les acteurs du commerce, pas seulement les plateformes ou géants du e-commerce. Car plus qu’un moyen de paiement, le BNPL devient un vecteur de consommation raisonnée.
Comme le souligne Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa : « En tant que leader du paiement fractionné, nous poursuivons notre engagement en innovant pour accompagner nos clients et nos partenaires vers une consommation plus responsable, avec des services financiers simples, fiables et accessibles à tous. C’est ce qui explique le succès grandissant de notre offre Circle Pay. »
Loin de la caricature du crédit déguisé, le paiement en plusieurs fois répond désormais à des besoins concrets : mieux gérer son budget, mieux choisir ses produits, et parfois même mieux vivre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Paiement en plusieurs fois : comment les Français l’utilisent-ils ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis