Argent liquide : l’UE limite les paiements en cash

Payer avec de l’argent liquide se complique un peu plus dans l’Union européenne. Désormais, il existe une limite maximum à ne pas dépasser, et ce quel que soit le pays dans lequel le paiement est effectué. Un changement radical dans la législation qui risque de ne pas faire les affaires de certains…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 janvier 2024 à 9h21
paiement, cash, limite, union européenne, décision, montant, argent liquide
paiement, cash, limite, union européenne, décision, montant, argent liquide - © Economie Matin
65%Les paiements CB pèsent pour plus de 65% des dépenses de consommation courante des ménages.

Paiement cash : une limite pour les contrôler tous

Après deux ans et demi de négociations, le Parlement européen et les États membres ont convenu d'une limite pour le montant des paiements en liquide pour l’ensemble des pays européens. Cette mesure entre en vigueur en 2024 et vise à harmoniser les pratiques disparates au sein de l'UE et à lutter contre les transactions douteuses.

Le Parlement européen a été le fer de lance de cette initiative. Le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, a souligné l'importance de cette mesure qui « garantira que les fraudeurs, le crime organisé et les terroristes n'auront plus de possibilité de légitimer leurs profits par le biais du système financier ».

Rendre les montages plus complexes en limitant le cash

La Belgique, assurant la présidence tournante du Conseil de l'UE, a joué un rôle clé dans cette décision. La nouvelle législation prévoit également un durcissement des règles contre le blanchiment et le financement du terrorisme, qui s’appliquera désormais aux banques ou encore aux casinos. Objectifs : limiter les montages opaques et complexes qui permettent d’échapper au fisc ou encore financer des activités criminelles.

La législation s'étend aussi au secteur des crypto-actifs et au commerce de produits de luxe, tels que les métaux précieux, les bijoux, les montres, les voitures haut de gamme, les jets privés et les yachts. Il sera nécessaire de mieux garantir l’identité des personnes qui font la transaction, ainsi que la provenance des fonds.

10.000 euros maximum pour les paiements en cash

La législation répond à un besoin d'harmonisation face aux règles très diverses en vigueur dans les pays de l'UE. Des pays comme l'Autriche et l'Allemagne n'avaient jusqu'ici aucune limite de paiement en cash, tandis que la France imposait déjà un plafond.

Avec la nouvelle limite européenne, qui a été fixée à 10.000 euros, tous les pays-membres seront concernés. La limite reste élevée pour ne pas frustrer certaines populations, en particulier les Allemands où les paiements en liquide sont encore très nombreux, y compris pour des achats de plusieurs milliers d’euros.

En France, la limite pour les paiements en cash est déjà plus stricte, avec un plafond de 1.500 euros pour les paiements en cash. Cette nouvelle réglementation européenne ne modifie donc rien au quotidien des Français. "Le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture par exemple) n'est pas limité. Un écrit est nécessaire au-delà de 1 500 euros pour prouver les versements", rappelle le site Service Public.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Argent liquide : l’UE limite les paiements en cash»

Laisser un commentaire

* Champs requis