Un « Padel Studio » pour conquérir le nouveau monde

Signe de l’ambition de l’équipementier français de devenir la référence (aussi) du padel, Babolat a annoncé investir en Espagne dans un centre dédié à la R&D et à la production de séries limitées de raquettes.

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Par Vincent Chaudel Publié le 26 septembre 2023 à 5h00
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Un « Padel Studio » pour conquérir le nouveau monde - © Economie Matin
716%le nombre de clubs de padel est passé de 77 en 2015 à 628 en 2022, soit une augmentation de 716%

Si vous n'avez jamais entendu parler du padel, il s’agit l’un des sports à la croissance la plus rapide de la planète et devrait devenir extrêmement populaire en France dans les années à venir grâce à l'engagement récent de la Fédération Française de Tennis à développer ce sport dans l’hexagone. Cela fait déjà 23 ans que Babolat suit et accompagne son développement.

L’idée sou jacente de la FFT est d’utiliser la dynamique et la proximité de ce sport pour revitaliser ses clubs. La popularité du Padel tient avant tout à sa facilité d’accès. Les joueurs de tous âges et de tous niveaux peuvent le maîtriser rapidement. Il ne faudra pas non plus beaucoup de temps à quiconque s'initie au jeu s'il joue ou même essaie d'autres sports de raquette comme le badminton, le squash ou le tennis. Le court de padel étant 3 fois plus petite qu’un terrain de tennis permet une communication continue entre les joueurs et les rapproche. Le dialogue social en est une composante essentielle de ce jeu qui se pratique forcément à 4.

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Fort de tous ces constats, Babolat qui est la première marque de sports de raquettes au monde a rendu public son investissement récent dans une unité de production de raquettes de padel en Espagne, près de Barcelone (Sant Fruitós de Bages). Dès 2024, les premières raquettes premium seront testées et produites en série limitée et introduites sur le marché européen. Ce mardi, l'annonce a été faite à Madrid en présence d'Eric Babolat (héritier de Pierre Babolat fondateur en 1875 et PDG de l’entreprise) et du numéro mondial, Juán Lebrón. À l’instar de Nadal hier et Alcaraz aujourd’hui, le joueur espagnol joue avec Babolat depuis 2017 et il est le premier athlète à avoir une ligne de chaussures et de vêtements Babolat entièrement dédiée (lancée en 2023).

Là où ses principaux concurrents ont fait le choix de la production offshore en Asie, le Babolat Padel Studio a été conçu pour se rapprocher des attentes du principal marché : l’Europe. Pour le PDG de la société, « le Studio Babolat est un véritable lieu d'innovation, avec plusieurs objectifs clés : tester des idées innovantes pour les joueurs de padel, en se concentrant sur la pratique du jeu et les besoins des joueurs, servir de modèle pour une production de raquettes plus responsable et l'invention de nouvelles méthodes de fabrication et enfin, fabriquer des raquettes haut de gamme et performantes en quantité limitée. Ensemble, nous sommes déterminés à façonner l'avenir du padel et à offrir aux joueurs un équipement exceptionnel. »

La création de cette usine est accompagnée par l'acquisition de 4 brevets permettant de créer des produits très différents de ce qui est proposé aujourd'hui sur le marché. Ce studio vise également à mieux répondre aux besoins des joueurs (champions et joueurs de club) et de capitaliser sur le savoir-faire de la maison en matière des sports de raquette pour rester à la pointe de l'évolution padel.

Ne soyons donc pas étonnés de voir prochainement dans les rayons des magasins de sport l’arrivée des raquettes en petites quantités, sur mesure, en séries limitées et espérons que rapidement, la France devienne l’autre pays du Padel !

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Vincent Chaudel exerce le métier de conseil en sport business depuis 20 ans. Entre 2003 et 2018, il a été directeur communication / marketing de cabinets de consulting. En 2012, il crée l’Observatoire du Sport Business. Vice-Président du Think tank européen Sport & Citoyenneté de 2009 à 2018, il est désormais membre du Comite Sport du MEDEF et trésorier de l’Observatoire Européen du Sport Féminin.

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