Le journal Le Point organise une nouvelle édition de la journée de conférences dédiée aux Outre-Mer, intitulée Les Outre-Mer aux avant-postes. Remis sur le devant de la scène en ce mois de janvier 2024 du fait du cyclone Belal qui a balayé La Réunion, causant malheureusement quatre morts, les Outre-Mer font face à des enjeux uniques, entre insécurité, climat et difficultés du quotidien.
Les Outre-Mer aux avant-postes : quelles priorités pour les DOM-TOM ?
Les Outre-Mer : une situation particulièrement complexe et compliquée
Si le réchauffement climatique et ses conséquences sont la partie visible des enjeux auxquels font face les territoires et départements d’Outre-Mer, notamment par l’augmentation de la violence et de la fréquence des événements climatiques extrêmes, les DOM-TOM sont dans une situation qui appelle des réponses adéquates, précises et hyper-adaptées.
En effet, l’insécurité, en particulier à Mayotte, flambe, sur fond de pauvreté et de chômage. Les DOM-TOM affichent le taux de chômage le plus élevé de France, dépassant allègrement les 12%, contre un peu plus de 10% dans les pires départements de France Métropolitaine (et environ 7% sur l’ensemble de la France hors Mayotte). Une situation plus que compliquée, exacerbée par des monopoles et des filières criminelles qui dictent leur loi.
À ces problématiques sociétales s’ajoutent, évidemment, les difficultés inhérentes à la vie dans ces territoires reculés, comme le coût de la vie elle-même, largement supérieur à celui de la Métropole. Sans compter les difficultés d’accès à l’eau pour certaines populations, difficultés qui ont brièvement fait la une des médias français en 2023.
Comment répondre à ces enjeux uniques ?
Pour tenter de trouver une réponse, ou des réponses, à ces difficultés uniques, Le Point va réunir autour de la table des spécialistes des Outre-Mer et des responsables politiques. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, accompagné de Philippe Vigier, ministre délégué des Outre-mer, seront invités le 1er février 2024 à la Maison de L’Océan à Paris pour discuter des possibles solutions.
D’autres invités seront présents, comme Pauline Pannier, secrétaire générale du CNES (Centre National d’Études Spatiales), qui viendra parler de La Guyane et de la fusée Ariane 6. Olivier Serva, député de la Guadeloupe, discutera de la nécessité de l’avion pour les Outre-mer, à l’heure où les voyages en avion sont de plus en plus décriés pour des raisons écologiques.
Ou encore, sera présente Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélémy, île touchée par les difficultés d’approvisionnement en eau potable.
De 10 heures à 17 heures, en présentiel et en ligne, les conférences se succèderont pour débattre d’enjeux essentiels pour les territoires ultramarins. Une troisième édition de la journée « Les Outre-Mer aux avant-postes » qui sera diffusée sur X et sur Le Point.fr, mais également sur la page Facebook d’EconomieMatin.