La tendance émergente de la formation hybride repose sur la flexibilité et la technologie. Grâce aux outils technologiques modernes, les programmes de formation peuvent passer à des formats à distance et hybrides sans que l’expérience d’apprentissage ne soit affectée.
Les outils technologiques essentiels pour une formation hybride efficace
En 2020, de nombreux apprenants participaient pour la première fois à des classes virtuelles. De même, de nombreux formateurs utilisaient des nouvelles technologies en classe pour la première fois, ce qui pouvait entraîner un risque de surcharge technologique pour les participants les moins à l'aise avec outils numériques. Quels sont donc les outils technologiques nécessaires pour la mise en place d’un programme de formation à distance et hybride ? Owl Labs a dressé la liste des outils technologiques les mieux adaptés pour relever le défi de l'apprentissage à distance.
1. Une plate-forme de vidéoconférence
De nombreuses solutions de formation à distance sont conçues pour reproduire autant que possible l'expérience en classe. C'est pourquoi les formateurs se tournent vers les plates-formes de vidéoconférence pour proposer une expérience d'apprentissage interactive. En outre, les plates-formes de vidéoconférence sont la clé d'un environnement d'apprentissage véritablement synchrone. Sans elles, l'apprentissage à distance ne consisterait qu'en des modules et des activités asynchrones.
Comment choisir la meilleure plateforme de vidéoconférence pour votre classe ?
Il faut tenir compte du nombre de participants aux appels vidéo et choisir une plate-forme de vidéoconférence adaptée à la taille prévue de la classe virtuelle. Il convient d'opter pour une plateforme facile à utiliser. Pour de nombreux apprenants, c'est la première fois qu'ils participent à une formation à distance. Pour faciliter la transition vers les sessions d’apprentissage à distance, il est recommandé de choisir une plateforme qui soit facile d'accès pour les utilisateurs, quel que soit leur niveau de compétence technologique. Pour maintenir l'intérêt des participants aux formations virtuelles, il faut varier les sessions à distance. Pour cela, il convient d'opter pour une plateforme qui propose une série d'outils supplémentaires tels que des salles de réunion virtuelles, le partage d'écran, l'enregistrement de réunions ou l'annotation, afin que les classes virtuelles restent interactives et accessibles à l'ensemble des participants. Pour une assistance technique supplémentaire, il est conseillé de choisir une plate-forme de vidéoconférence qui propose sa propre assistance informatique et un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de ne jamais être confronté à des problèmes.
2. Une caméra de visioconférence intelligente
De nos jours, de nombreux ordinateurs sont équipés de caméras web intégrées qui conviennent parfaitement à l'apprentissage à distance. Toutefois, pour que les formations virtuelles puissent franchir un nouveau cap et reproduire l'expérience des formations en présentiel, il est judicieux que les formateurs investissent dans une caméra de visioconférence intelligente. Les caméras de visioconférence intelligentes sont des webcams à 360° qui pivotent pour suivre la personne qui parle.
En outre, elles facilitent la transition vers un environnement d'apprentissage à distance ou hybride. Elles imitent l'atmosphère des formations en présentiel, ce que les webcams standard ne peuvent pas faire. Enfin, les caméras caméra de visioconférence intelligentes sont un excellent outil pour favoriser les échanges entre les apprenants en présentiel et les apprenants à distance dans le cadre d'un modèle d'apprentissage hybride, en rendant les interactions plus naturelles et plus directes.
3. Les outils d'apprentissage asynchrones
L'apprentissage asynchrone consiste en des sessions d'apprentissage que les apprenants suivent à leur propre rythme, tout en étant assistés par des outils asynchrones à distance. Avec l'apprentissage asynchrone, l'engagement des pairs et de l'instructeur est toujours un aspect essentiel, mais il ne se fait pas en temps réel. Bien qu'il existe des classes entièrement asynchrones, les outils d'apprentissage asynchrones sont mieux utilisés dans le cadre d'un modèle d'apprentissage à distance complet et hybride qui comprend également des sessions d'apprentissage synchrones. Parmi les exemples d'outils d'apprentissage asynchrones, on peut citer les modules d'auto-apprentissage, les conférences préenregistrées, les forums en ligne, les forums de discussion ou tout autre matériel d'auto-apprentissage.
Quand faut-il utiliser des outils d'apprentissage asynchrones ?
Quand les participants préfèrent la liberté de travailler à leur propre rythme et ont un emploi du temps flexible qui leur permet de travailler sur des supports de formation pendant leur temps libre, avec des échéances précises pour guider leur progression. En outre, certains apprenants ont besoin d'un temps de réflexion supplémentaire et de la possibilité de revoir le matériel de formation aussi souvent qu'ils le souhaitent pour s'impliquer pleinement dans leur apprentissage.
4. Une marketplace de contenus de formation
Lors de l'organisation de sessions de formation à distance ou hybrides, le nombre de ressources matérielles et virtuelles est laissé à l'appréciation du formateur. Les deux types de ressources présentent des avantages indéniables et la décision sera fortement basée sur les points forts des apprenants et sur leur degré de maîtrise de la technologie. Les marketplaces de contenus de formations sont un outil précieux qui permet aux apprenants d'acheter ou de louer des copies numériques de ressources de formation, ce qui leur permet souvent d'économiser de l'argent.
Quels sont les avantages de l'utilisation des marketplaces de contenus de formation ?
Les versions numériques des contenus de formation sont souvent moins chères que leurs équivalents en version papier. De nombreuses marketplaces offrent également une variété de ressources supplémentaires telles que des tutoriels, des problèmes pratiques et des quiz pratiques. Les contenus numériques permettent de gagner du temps, car il n'est pas nécessaire d'attendre qu'ils arrivent à domicile, et ils sont écoresponsables. Enfin, de nombreux contenus numériques sont interactifs et comprennent des fonctions de recherche interne dans le texte, ainsi que des outils d'annotation et des traductions audio.