Suite à une année d’expérimentation du dispositif « OUI PUB », les territoires pilotes montrent des signes encourageants en matière de réduction des déchets papier. Cependant, les résultats doivent être interprétés avec prudence, fait savoir l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.
« OUI PUB » : un bilan très positif en matière de réduction de déchets
« OUI PUB » : le taux d’apposition de l’autocollant varie entre 10% et 30%, selon les communes
Le bilan d’une année d’expérimentation du dispositif « OUI PUB » est globalement encourageant, se félicite l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Effectivement, entre octobre 2022 et février 2023, le nombre de boîtes aux lettres affichant l’autocollant « OUI PUB » a augmenté dans plus de la moitié des zones test. Dans 8 de ces territoires, le taux d’apposition de l’autocollant varie entre 20% et 30%, tandis que dans 5 autres, il demeure en deçà de 10%.
La plupart des territoires pilotes n'ont pas hésité à mettre en avant l'expérimentation via divers canaux : émissions radio, affichage public, presse régionale, ou encore des réunions publiques. L'implication des distributeurs de prospectus a également été cruciale, ces derniers ayant mis à disposition des autocollants pour les résidents.
Une baisse drastique du tonnage d’imprimés publicitaires s’observe déjà
Cette implication des habitants a entraîné une baisse notable du volume d’imprimés publicitaires collectés, surtout en collecte sélective. Deux exemples éloquents émergent de ce constat. Dans l'agglomération d'Agen, le poids des imprimés publicitaires dans la collecte papier est tombé de 64,4 T à 8 T en janvier 2023. De même, au sein du SMICVAL, l’établissement de collecte des déchets qui sert le territoire qui s’étend d’ouest en est de la rive droite de la Gironde ainsi que 4 communes du département de la Dordogne, une baisse impressionnante a été enregistrée, passant de 106 T à 23 T.
Cependant, Laurence Gouthière, en charge de l’expérimentation au Service Consommation Responsable de l’ADEME, invite à la prudence dans l’interprétation de ces résultats. D'autres facteurs, tels que la crise sanitaire ou l’augmentation du coût du papier, peuvent avoir influencé ces premiers retours. Un rapport d'évaluation complet est prévu pour l'automne 2024, permettant une analyse plus exhaustive des impacts du dispositif, qu'ils soient économiques, environnementaux ou sociaux.