L’application Orange Téléphone est un outil plus qu’utile contre les arnaques et les appels de démarchage. Mais l’opérateur français, qui la propose gratuitement, a averti ses utilisateurs : son efficacité et son utilité vont être réduites. La raison ? Si Orange n’a pas communiqué précisément dessus, il est possible que le groupe pense bien à rendre son application payante…
Orange Téléphone va arrêter de bloquer les appels spam
La fin du blocage des appels spam sur Orange Téléphone
La mauvaise nouvelle est tombée le 4 juin 2024. Comme le signale un utilisateur de X (ex-Twitter), Orange a annoncé la fin du « blocage automatique des appels signalés par la communauté » sur l’application Orange Téléphone. Cette dernière, pour identifier les appels potentiellement frauduleux ou du démarchage téléphonique, se basait en effet sur la communauté. Chaque utilisateur de l’application peut signaler le type d’appel reçu et dire à Orange si le numéro est sans risque ou pas.
Bonjour @Orange_France
Que signifie cette notification reçue à l'instant de l'app Orange TéléphoneSeuls les appels que JE signale comme indésirables seront désormais bloqués ?
L'ap n'aurait plus AUCUN intérêt !
Pourrait-on avoir plus de détail sur cette grosse régression? pic.twitter.com/j6pIexWJIN
— Remy Leroy 🥶 (@LeroyRemy) June 4, 2024
Les utilisateurs pouvaient alors opter pour le blocage automatique des appels par l’application. Une fonctionnalité qu’il était possible de supprimer, si jamais l’utilisateur avait envie de recevoir malgré tout les coups de fil dérangeants et risqués. Si on en croit Orange, ce blocage ne sera plus disponible, bien que l’application devrait continuer de signaler les appels comme dangereux ce qui permet aux utilisateurs de ne pas répondre. Mais pas de ne pas être dérangés.
Orange Cybersecure : le nouveau service d’Orange… payant !
Quasiment en simultané de l’annonce de la fin du blocage automatique sur Orange Téléphone, l’opérateur historique va lancer une nouvelle offre, Orange Cybersecure. 20 Minutes détaille cette nouvelle offre de cybersécurité qui proposera facilement de vérifier la sécurité des appels, des SMS ou même des mails. Il suffira de copier coller les messages suspects sur le portail cybersecure qui sera lancé le 6 juin 2024 et le service se chargera du reste.
Ils ont annoncés aujourd'hui même une nouvelle option à 7€ par mois réservés à leurs clients qui permet, entre-autre, de bloquer les appels indésirables, donc forcément le proposer gratuitement à tous c'est un peu se tirer une balle dans le pied https://t.co/bFpNQU3M2m pic.twitter.com/YkDjYsUs1t
— Tosh' (au chômage) (@ToshiroAich83) June 4, 2024
Orange présente cet outil comme le « Waze de la cyber » pour reprendre les termes de Chrystel Heydemann, directrice générale d’Orange. Mais si la comparaison est vraie quand il s’agit de naviguer entre les risques d’Internet et les cybermenaces, la différence entre les deux est que Waze est gratuite. Si le portail est gratuit, ce n’est pas le cas de toutes les options.
Orange Cybersecure dispose en effet d’une formule payante, plus poussée et sécuritaire, avec un prix de base de 7 euros par mois, soit 84 euros par an. Pour ce prix, Orange propose de protéger jusqu’à 10 appareils, sans permettre de réduire le prix même si l’utilisateur n’a qu’un appareil.
Le blocage des appels sera disponible… mais en option payante
Le lien entre la fin des blocages automatiques des appels sur Orange Téléphone et la nouvelle offre Orange Cybersecure est simple : la nouvelle offre d’Orange proposera également le blocage des appels. Du moins, si l’utilisateur accepte de payer l’abonnement de 84 euros par an. Pour un service qui, initialement, était gratuit. Et, surtout, alors qu’Orange Téléphone était disponible pour tous les Français quel que soit leur opérateur, l’offre Orange Cybersecure, dans sa version payante, n’est disponible que pour les abonnés Orange et Sosh (l’offre low-cost d’Orange).
Pour les autres, pas le choix : Orange Téléphone ne bloquera plus les appels donc il faudra les bloquer manuellement. Heureusement, c’est facile et simple sur Android et iOS. Il est même possible de bloquer des plages entières de numéros de téléphone, les arnaqueurs utilisant généralement des numéros proches les uns des autres.
Reste que, même si les appels ne seront plus bloqués automatiquement par Orange Téléphone, la possibilité d’identifier d’un coup d’oeil si l’appel est malveillant ou non est toujours autant une sécurité contre les arnaques.