Pour Orange, le pire est à craindre en cas de coupures d’électricité ciblées : l’opérateur ne saurait en effet garantir un accès aux numéros d’urgence.
Orange : les numéros d’urgence seront coupés en cas de délestages du réseau électrique
Les conséquences très concrètes des « délestages tournants » prévus par RTE pour le début de l'année prochaine commencent à apparaitre, et cette fois, c'est Orange qui prévient : « Il est illusoire d'imaginer qu'en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l'ensemble des Français », a affirmé Christel Heydemann, la directrice générale de l'opérateur au Sénat, devant la Commission des affaires économiques. L'accès aux services de numéros d'urgence risque en particulier d'être tout simplement impossible si des coupures d'électricité sont organisées.
Des numéros d'urgence impossibles à maintenir
« Les services mobiles, s'ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n'y aura pas d'accès aux services de numéros d'urgence pendant un temps », confirme la dirigeante. De quoi craindre le pire, même si à l'heure actuelle, RTE ne parle que de « possibilité » de délestages, pas de certitude. Le mois dernier, le gestionnaire du réseau électrique français avait annoncé que des coupures étaient possibles pour soulager le système en cas de tensions trop fortes entre l'offre et la demande.
Le dernier recours de la coupure
Un des problèmes majeurs qui se pose, c'est le retard pris par EDF pour remettre dans le réseau électrique les centrales nucléaires qui sont toujours en maintenance ou en réparation. Cela tombe en effet au plus mauvais moment, alors que l'énergie est difficilement disponible partout en Europe. Néanmoins, il faut rappeler que ces délestages sont « un tout dernier recours » pour RTE, qui préviendra alors Enedis de programmer une coupure ciblée.