Le géant français des télécommunications Orange enregistre pour 2022 des bénéfices en hausse et des objectifs atteints. Le groupe annonce des performances en progression pour 2023
Orange : bénéfices en hausse en 2022, hausse de tarifs en 2023
Bons résultats et bénéfices pour Orange en 2022
Le fournisseur d’accès internet Orange confirme que le groupe se porte bien en dévoilant ses chiffres pour l’année 2022. Le géant français enregistre un bénéfice net de 2,62 milliards d’euros, soit le triple des 778 millions en 2021. Le chiffre d’affaires est quant à lui en hausse de 0,6% sur un an, et correspond à des objectifs atteints grâce notamment à de bons résultats d’exploitation en 2022.
Même si le marché principal d’Orange est en France, le développement du groupe progresse notamment grâce au marché en Afrique et au Moyen-Orient, en hausse de 6,4%. Les clients hors de l’Europe ont un goût particulier pour les forfaits 4G, pour un total de 53 millions d’utilisateurs, en hausse de 19%. En France, c’est le réseau fibre qui fonctionne le mieux avec 339.000 nouveaux souscripteurs. Le reste du marché français est en baisse de 1,1%, soit une perte de 18 milliards d’euros.
Le rebond du fournisseur d'accès réseau en Europe et les attentes pour 2023
Les autres pays d’Europe sont en rebond après une légère descente suite à la crise économique. Orange remonte en Espagne, mais aussi en Pologne et en Belgique également avec respectivement 4,7% et 2% de hausse des performances. La filiale Totem, en charge des infrastructures en France et en Espagne, augmente ses chiffres de 14,9% pour un chiffre d’affaires à 685 millions d’euros.
Ces performances encourageantes pour Orange en 2022 devraient se poursuivre en 2023 puisque le fournisseur internet s’attends à des performances encore plus élevées. Il faut dire que le géant du télécom va augmenter son dividende plancher par action à 0,72 euro. Mais c’est sans oublier aussi l’augmentation générale de tous les forfaits, que ce soit pour couvrir par obligation gouvernementale l’amélioration de la couverture réseau et du déploiement du numérique, ou pour faire face à des frais d’entretien et de distribution en augmentation. Notamment à cause du prix de l’électricité.