L’or : le dernier salut patrimonial

L’once d’or se rapproche des 2 000 dollars, en hausse de 7 % depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Les risques d’embrasement redonnent de la vigueur au métal jaune, mais les perspectives économiques expliquent aussi ce rallye.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 24 octobre 2023 à 10h30
Or Salut Patrimoine Investissement Epargne Sannat
L’or : le dernier salut patrimonial - © Economie Matin
7%L'once d'or a augmenté de 7% en valeur depuis l'attaque du Hamas.

Depuis la nuit des temps l’or reste un instrument de stockage de valeur.

Dans notre monde très incertain, l’or reste une valeur refuge et surtout un actif de l’ultime très recherché y compris par les banques centrales du monde entier qui soutiennent les cours du métal jaune depuis plusieurs années.

L’or est au milieu également d’une bataille géo-éco-politique majeure, où les blocs s’affrontent.

A l’issue de cette crise que nous traversons, à la fin, lorsque de nouveaux équilibres seront trouvés, ce que l’on appelle « un nouvel ordre mondial », l’or pourrait jouer un rôle stabilisateur et permettre d’asseoir un nouveau système monétaire, car toutes les crises majeures, toutes les guerres, se terminent par des millions de morts, une grande conférence de pays ou les vainqueurs se partagent le monde et fixent la gouvernance, et… par une nouvelle monnaie, l’ancienne ayant été détruite par les coûts de la guerre.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui ne sont pas abonnés, sachez que pour tout abonnement à la lettre Stratégie, l’ouverture à votre espace lecteur est immédiate lors d’un paiement en carte bancaire. Si vous avez des difficultés écrivez-moi.

Vous aurez accès à tous les dossiers déjà édités et bien évidemment à tous ceux qui arrivent pour vous accompagner dans cette période patrimoniale de tous les dangers.

Pour vous abonner rien de plus simple. Cliquez sur le lien ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «L’or : le dernier salut patrimonial»

Laisser un commentaire

* Champs requis