Google règne en maître incontesté sur le domaine des moteurs de recherche depuis des décennies. Mais sa suprématie pourrait être menacée par une nouvelle initiative d’OpenAI. L’entreprise, déjà reconnue pour ses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle avec ChatGPT, se lance dans un projet ambitieux visant à redéfinir notre manière d’explorer le web. Elle aurait, dans ses cartons, un moteur de recherche dopé à l’IA.
OpenAI (ChatGPT) veut changer les recherches Internet
OpenAI veut vous aider à faire des recherches sur le web
OpenAI s'est imposée comme un acteur majeur dans le domaine technologique grâce à ses produits. Fondée avec l'ambition de promouvoir et de développer une IA amicale dans l'intérêt de l'humanité, elle a su élargir les horizons de l'interaction humain-IA. ChatGPT, l'un de ses produits phares, a introduit des capacités de mémorisation des préférences des utilisateurs et la possibilité d'intégrer des GPTs spécialisés dans les dialogues.
Moteur de recherche : OpenAI s’attaque à Google
OpenAI développe un produit dédié à la recherche sur le web, selon The Information. L'approche d'OpenAI pour son moteur de recherche repose sur une compréhension approfondie des besoins et des préférences des utilisateurs. En intégrant des capacités d'apprentissage et de mémorisation, le projet vise à créer une expérience utilisateur unique où chaque recherche est informée par les interactions précédentes. L'entreprise envisage donc de transformer ChatGPT en un véritable moteur de recherche.
L'objectif ? Rivaliser avec Google en proposant une alternative plus contextuelle et conversationnelle, enrichie par les capacités d'IA. En s'appuyant sur les forces de ChatGPT, OpenAI envisage un moteur de recherche qui va au-delà de la simple analyse de mots-clés pour offrir une expérience de recherche contextuelle et intuitive
Quels changements à venir ?
L'initiative d'OpenAI représente un potentiel tournant pour le marché des moteurs de recherche, longtemps dominé par Google. En proposant une alternative basée sur les dernières avancées en IA, OpenAI ne se contente pas de concurrencer Google sur son propre terrain mais cherche à redéfinir le terrain lui-même. La question demeure cependant : les utilisateurs sont-ils prêts à adopter une nouvelle manière de rechercher en ligne, et OpenAI peut-elle surmonter les défis techniques et éthiques liés à la mise en œuvre de son projet ?
Avec Google qui renforce son offre IA, la compétition dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la recherche web s'intensifie. Reste à voir si OpenAI réussira à se démarquer avec une proposition de valeur suffisamment forte pour ébranler la domination de Google.