Quel avenir pour TikTok aux États-Unis ? Suite à l’ultimatum posé par la Maison-Blanche à sa maison mère chinoise, ByteDance, le réseau social n’a que deux options devant lui : être définitivement banni des États-Unis ou vendre ses actifs à un nouveau propriétaire. Deux hommes d’affaires viennent de se positionner et préparent une offre d’acquisition.
TikTok US : cette nouvelle offre d’acquisition sort du lot

Frank McCourt, homme d’affaires américain et propriétaire de l’Olympique de Marseille, a annoncé le 3 mars 2025 s’associer avec un autre entrepreneur américain : Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, pour tenter de racheter les activités américaines de TikTok. Et ceux-ci comptent bien sortir leur épingle du jeu en proposant un modèle innovant pour le futur du réseau social.
Une vente sous pression politique
Les autorités américaines considèrent TikTok comme une menace pour la sécurité nationale. Elles accusent ByteDance, la société chinoise propriétaire de l’application, de pouvoir transmettre les données des utilisateurs américains au gouvernement de Pékin. Pour éviter une interdiction totale sur le territoire, Washington exige que TikTok US passe sous le contrôle d’un propriétaire américain avant le 31 mai 2025, faute de quoi le réseau social sera définitivement interdit dans le pays.
Face à cette échéance, Frank McCourt et Alexis Ohanian ont décidé de s'associer pour soumettre une offre de rachat. Frank McCourt, homme d'affaires américain et propriétaire de l’Olympique de Marseille, cherche à étendre son influence dans le numérique et a trouvé en Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit et investisseur reconnu dans la tech, l'expertise nécessaire pour mener à bien ce projet. Les deux hommes d’affaires ont officiellement annoncé qu’ils préparent une offre d’acquisition des actions américaines de TikTok.
Plusieurs autres acteurs, dont Microsoft et Oracle, ainsi que des fonds d’investissement spécialisés dans les technologies tels que Blackstone et KKR, sont également en lice pour le rachat de TikTok. Toutefois, la différence majeure entre ces offres réside dans l’approche proposée par Frank McCourt et Alexis Ohanian : ils ne veulent pas seulement acquérir TikTok, mais transformer en profondeur le modèle sur lequel repose la plateforme et, plus largement, bousculer celui des réseaux sociaux.
Changer TikTok
L'offre de rachat de Frank McCourt et Alexis Ohanian, officialisée par ce dernier sur X, repose sur une idée forte : donner aux utilisateurs un véritable contrôle sur leurs données personnelles, soit un modèle totalement opposé à l'actuel qui est utilisé par les autres réseaux sociaux, et où les grandes plateformes exploitent ces informations à des fins publicitaires.
Exciting news for the digital world...
I'm officially now one of the people trying to buy TikTok US — and bring it on-chain.
TikTok has been a game-changer for creators, and it's future should be built by them↓ pic.twitter.com/SPq1Ppv1kK
— Alexis Ohanian 🗽 (@alexisohanian) March 4, 2025
Pour y parvenir, ils comptent s’appuyer sur le Project Liberty, rapporte l'AFP, une initiative lancée par Frank McCourt visant à construire un internet plus transparent et décentralisé. Au cœur de cette stratégie, un outil clé : le Decentralized Social Networking Protocol (DSNP), un protocole open-source conçu pour permettre aux utilisateurs de garder le contrôle sur leurs données, quelle que soit la plateforme utilisée, un modèle qui repose sur une infrastructure blockchain en somme.
Frank McCourt et Alexis Ohanian ambitionnent ainsi de faire de TikTok une alternative aux géants de la tech, en offrant aux internautes un espace sécurisé et respectueux de la vie privée. Aucun montant n’a été officiellement communiqué, mais les experts estiment la valeur des actifs américains de TikTok entre 40 et 50 milliards de dollars. Reste à savoir comment les deux hommes comptent réunir une telle somme.