Une œuvre d’art en cadeau de Noël, c’est possible !

Alors que nous cherchons tous à offrir des cadeaux personnalisés, engagés et porteurs de sens, pourquoi ne pas se tourner vers une œuvre d’art ? Contrairement à ce que l’on pense, l’art n’est pas réservé à une élite et est accessible à tous les budgets. Alors, si vous remplaciez le parfum ou le nouveau smartphone que vous souhaitiez offrir par une œuvre d’art ? Voici quelques conseils pour sauter le pas.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Artransfer Publié le 10 décembre 2024 à 4h30
noel-cadeaux-astuces-economies
Une œuvre d’art en cadeau de Noël, c’est possible ! - © Economie Matin
85%75 à 85 % des lithographies sont vendues à moins de 2 000 euros

Quelle œuvre d’art acheter ?

L’art étant subjectif, on a souvent peur de se tromper sur les goûts de la personne à qui est destiné le cadeau. Toutefois, les indices sont souvent plus nombreux qu’on ne le pense pour trouver une œuvre qui fera mouche.

Par exemple, une personne qui aime l’univers street, les skateboards, les graffitis et flashe les Space Invaders avec la célèbre application, appréciera sans doute grandement une œuvre d’art urbain où les street-artistes écrivent leur “blaze”, comme JonOne ou Shepard Fairey.

De même, si la personne apprécie la culture japonaise, elle sera sûrement ravie de recevoir une jolie estampe à la Hokusai, un lavis représentant les montagnes du pays du Levant ou un dessin d’un artiste contemporain japonais.

Et vous dans tout cela ? Il vous est aussi possible d’ajouter dans votre wishlist des œuvres d’art que vous appréciez pour vous les faire offrir, elles remplaceront à merveille le traditionnel parfum ou le dernier gadget à la mode, pour un prix souvent similaire.

Comment acheter une œuvre d’art authentique à prix raisonnable

S’il est vrai que certaines œuvres se vendent à des prix affolants, un grand nombre reste à portée de main avec des prix tout à fait abordables. Il faut simplement savoir où les trouver et quel médium choisir.

Si vous souhaitez vous tourner vers une œuvre unique, privilégiez certains médiums comme les productions sur papier, les collages ou photos, ils vous permettent d'acquérir une œuvre unique à prix souvent plus abordable.

Les éditions peuvent également être une bonne option pour acquérir une œuvre d'un artiste de renom. Plus accessible, ces multiples peuvent tout autant être des sérigraphies que des lithographies, des gravures ou des photographies numérotées. 75 à 85 % des lithographies sont vendues à moins de 2 000 €. Vous pouvez ainsi obtenir un Vasarely ou un Magritte pour environ 1000 € sur la plateforme Artransfer par exemple. Pour être certain d’acheter une véritable lithographie et non un tirage industriel offset, vérifiez que l’artiste ait signé de sa main et numéroté l’édition. Privilégiez également les plateformes professionnelles avec des vendeurs qui proposent ces éditions avec un certificat d’authenticité.

Si vous appréciez l’art contemporain, il est également possible de vous tourner vers des artistes émergents. Ceux-ci proposent des œuvres uniques aux formats très intéressants à des prix bien plus accessibles que les artistes établis. Les élèves fraîchement diplômés des écoles des Beaux-Arts, par exemple, présentent leurs travaux à l’occasion d’expositions dont les pièces peuvent être achetées.

Pour s'assurer de l’authenticité de l'œuvre et garantir sa valeur, il est conseillé de passer par des personnes et plateformes professionnelles et agréées.

Où acheter une œuvre d’art accessible

Le plus ardu est en effet souvent de savoir où et vers qui se tourner pour trouver de belles œuvres d'art accessibles.

En premier lieu, citons les galeries, où sont représentés un grand nombre d’artistes. Pour des petits prix, rendez-vous dans les galeries qui présentent des artistes émergents comme la Double V Gallery (Paris, Marseille) où se tient actuellement une exposition collective de jeunes artistes dont 1/3 des bénéfices est reversé à l'institut Marie Curie. Ne négligez pas non plus les galeries locales comme la galerie Oniris à Rennes ou encore la galerie Kahn à La Rochelle.

Passons ensuite aux maisons de ventes aux enchères, acteurs traditionnels du second marché, qui proposent une multitude d'objets et œuvres d'art à tous les prix et dans tous les styles. Attention toutefois aux frais de ventes non compris dans le prix annoncé par le commissaire-priseur, qui s'élèvent entre 20 et 40% et qu'il faut ajouter au prix "marteau", c’est-à-dire le prix annoncé par le commissaire-priseur lors de l’adjudication. Faites vos recherches sur la plateforme Interenchères et mettez vos alertes pour les œuvres qui vous intéressent pour ne pas passer à côté.

Il existe également des plateformes en ligne qui facilitent l'achat d'œuvres d'art en proposant une variété de styles et de prix. Artsper, par exemple, met en relation amateurs d'art et galeries qui proposent leurs artistes sur cette plateforme digitale. La marketplace Artransfer de revente d'œuvres d'art entre particuliers propose des pièces vérifiées par des professionnels de l'art avec la commission la plus compétitive du marché. Actuellement, une sélection de Noël est proposée avec des œuvres de tous médiums et styles entre 110 et 1500 euros.

Il est enfin possible de fréquenter les ateliers d'artistes qui ouvrent leurs portes régulièrement dans l'année. C'est le cas de POUSH à Aubervilliers, qui regroupe des centaines d'artistes et artisans. L'occasion de belles découvertes.

Véritable soutien à la création contemporaine, l'œuvre d'art peut donc être un cadeau unique, original et symbolique à offrir ou à se faire offrir. Alors n'hésitez plus !

Lydie Sollogoub pour Artransfert

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Première plateforme de revente d’œuvres d’art contemporain entre particuliers, Artransfer facilite les transactions en proposant un cadre simple, sécurisé et confidentiel. Fondé par des professionnels du marché de l’art, Artransfer offre également un service personnalisé de recherche d’œuvres d’art ainsi que tout un écosystème pour faciliter la gestion de la collection. Rendre le pouvoir à l’amateur d’art, telle est la mission d’Artransfer et de Magda Danysz, Laurent Hassid, Haude Le Roux et Constance Remy, ses co-fondateurs

Aucun commentaire à «Une œuvre d’art en cadeau de Noël, c’est possible !»

Laisser un commentaire

* Champs requis