Dans les rayons de Carrefour, il y a un phénomène étrange : la taille des œufs varie, mais pas leur prix. Un client a levé le voile sur cette pratique sur les réseaux sociaux. Légale, cette pratique n’est autre que la désormais bien connue shrinkflation, le fait de réduire les quantités dans les boîtes sans baisser le prix payé par le consommateur.
Chez Carrefour, les œufs victimes de shrinkflation
Les œufs chez Carrefour : une variation de poids cachée ?
Un habitué de Carrefour, Gaël, a remarqué une anomalie dans l'achat de ses œufs. Chaque semaine, il achète une boîte de 18 œufs "frais plein air Carrefour Original", mais la taille des œufs semble fluctuer – tantôt petits, tantôt moyens, tantôt gros – sans que le prix de 4,29 euros par boîte ne change. Le quotidien Midi Libre s’est fait le relais de la découverte de Gaël qui a commencé à attirer les regards des autres consommateurs… mais aussi des associations.
La question se pose : pourquoi cette variation de calibre sans ajustement de prix ? Gaël souligne sur X (ex-Twitter) une différence de poids significative, allant jusqu'à 20% entre les gros et les petits œufs. Les premiers pèsent en moyenne 63 grammes, les seconds 53 grammes.
⚠️ Attention ⚠️ @CarrefourFrance vend au même prix (4€29 la boîte de 18) des oeufs de calibre PETIT. La semaine dernière, même boîte, œufs calibre GROS.
La différence de poids est de 20% (63g>53g) !!
Bonne inflation nous assumée à tous 🫠
Cc @UFCquechoisir @60millions @clcvorg pic.twitter.com/ModX9KOyna— Gaël (@gaelmriz) September 2, 2023
La guerre et les tensions influencent le prix des œufs
L’affaire des œufs qui se réduisent a, sans surprise, attiré l’œil de l’association de consommateurs 60 Millions de Consommateurs. Elle a demandé des explications au distributeur français.
Selon Carrefour, qui ne nie pas les faits, la demande croissante pour les œufs, exacerbée par la crise du Covid, la grippe aviaire, et la guerre en Ukraine, a entraîné une baisse des volumes disponibles. « Pour garantir la disponibilité des œufs en magasin, nous avons accepté le calibre "petit" supérieur à 47 g de manière temporaire, a justifié Carrefour. Hors période de crise, nous ne commercialisons que des calibres moyens et gros. Mais la crise dure et le marché est encore tendu. »
Cependant, cette justification soulève une autre question : pourquoi ne pas réduire le prix lorsque les œufs sont de plus petit calibre ? La réponse de Carrefour est pragmatique : pour optimiser la disponibilité, l'enseigne achète des œufs de tous calibres au même prix.
Comment éviter la shrinkflation des œufs Carrefour ?
Pour les consommateurs qui ne veulent pas payer leurs œufs plus cher malgré eux, il est conseillé de vérifier le calibre des œufs avant l'achat. Cette information est obligatoirement inscrite sur la boîte. Les consommateurs ne peuvent donc pas être totalement trompés.