Nutri-score : l’algorithme évolue, les édulcorants dans le collimateur

Le comité de pilotage du Nutri-Score a révisé l’algorithme de calcul pour améliorer la classification des aliments et boissons. Ce changement permettra de guider les consommateurs vers des choix plus sains pour leur alimentaiton, tout en respectant les recommandations alimentaires de chaque pays.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 avril 2023 à 10h42
Nutri-Score Evolution Alimentation 2023 Algorithme
Nutri-score : l’algorithme évolue, les édulcorants dans le collimateur - © Economie Matin
93%En 2020, la notoriété du Nutri-Score a continué à croître pour atteindre 93%.

Nutri-score : les nouvelles évolutions de l'algorithme pour les boissons

Le comité scientifique a adopté, le 30 mars 2023, des modifications de l'algorithme du Nutri-Score spécifiques aux boissons. Ces changements visent à harmoniser la classification des boissons, en incluant le lait, les boissons lactées et végétales, et à mieux différencier la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucres. Ainsi, l'algorithme permettra de limiter la substitution des sucres par des édulcorants. L'eau, seule boisson recommandée sans réserve, conservera sa position dans la catégorie A. La classification des jus de fruits et des nectars restera globalement similaire.

Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte d'enjeux croissants de santé publique et permettront d'atteindre les principaux objectifs, en meilleure cohérence avec les recommandations alimentaires européennes. L'harmonisation de l'algorithme assurera une classification cohérente pour l'ensemble des boissons, permettant ainsi une meilleure différenciation selon leur composition.

Un algorithme adapté aux différents pays européens

Le nouvel algorithme du Nutri-Score a été élaboré sur la base d'une expertise indépendante et robuste du comité scientifique. Il classera les aliments et boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des différents pays d'Europe.

Les pays ayant déjà déployé le Nutri-Score peuvent engager leur procédure nationale pour adopter formellement le nouvel algorithme. Les pays se sont accordés sur une mise en œuvre coordonnée du nouvel algorithme d'ici la fin de l'année 2023.

Prochaines étapes pour la mise en œuvre du nouveau Nutri-score

Les opérateurs disposeront d'un délai de deux ans pour adapter le Nutri-Score de leurs produits suite à l'adoption du nouvel algorithme. Les évolutions de l'algorithme pour les aliments et les boissons seront ajoutées dans le règlement d'usage du Nutri-Score. Le rapport scientifique et le règlement d'usage sont publiés lundi 24 avril 2023. Le document de questions/réponses et le calculateur Excel sont en cours de révision par les pays engagés et seront mis à disposition d'ici l'été.

Nutriscore 2023

Source : Santé.gouv.fr

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Nutri-score : l’algorithme évolue, les édulcorants dans le collimateur»

Laisser un commentaire

* Champs requis