Nucléaire : les EPR2 vont coûter beaucoup plus cher !

La construction des six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 en France, un projet mené par EDF pour garantir la sécurité énergétique de la France après les difficultés connues en 2022, va coûter plus cher que prévu. Beaucoup plus cher que prévu.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 mars 2024 à 8h37
coût, construction, centrale, nucléaire, énergie, france, epr2, edf
coût, construction, centrale, nucléaire, énergie, france, epr2, edf - © Economie Matin
6%En 2022, seulement 6% de l'électricité allemande était de source nucléaire.

EDF revoit à la hausse le coût de ses centrales nucléaires EPR2

Selon les informations du journal Les Echos, l’énergéticien EDF a dû revoir sa copie… et ce n’est pas une bonne nouvelle. Le chantier des EPR2 devrait finalement coûter 67,4 milliards d’euros, d’après les nouvelles estimations de l’énergéticien.

Or, cette somme représente un surcoût de 30% par rapport au budget initial. La construction des EPR devait en effet ne coûter que 51,7 milliards d’euros. C’est en tout cas ce que EDF avait annoncé en avril 2021. Mais, depuis, les choses ont bien changé… en particulier avec le début de la guerre en Ukraine en février 2022 après l’attaque de la Russie.

Nucléaire : les EPR vont coûter plus cher… mais ce n’est pas une surprise

Le programme de construction des EPR2, situés à Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain), était dès le départ sujet à fluctuation. L'ajustement du budget par EDF s'explique principalement par deux facteurs.

D'une part, selon l’article des Echos du 4 février 2024, l'augmentation des coûts d'ingénierie, EDF ayant accordé neuf mois supplémentaires pour finaliser les plans génériques de ces réacteurs rénovés. D'autre part, la hausse des coûts de construction reflète la différence de prix entre les premiers appels d'offres lancés pour anticiper la fabrication de composants critiques et sécuriser des contrats clés et la réalité des coûts.

Hausse du prix des EPR : l’inflation et la guerre en Ukraine en cause

L'escalade des coûts d'ingénierie et de construction n'est qu'une facette de ce qui va grever le projet de construction de centrales. L''inflation sur les matériaux de construction et la hausse des taux d'intérêt dans un contexte géopolitique tendu, notamment la guerre en Ukraine, participent à faire grimper les prix.

Ces éléments, combinés aux expériences passées d'EDF avec les chantiers de Flamanville et Hinkley Point, où les coûts ont explosé, mettent en lumière les défis de la construction nucléaire. Le chantier d’Hinkley Point va notamment coûter près de 10 milliards de livres (11,6 milliards d’euros) de plus que ce qui était annoncé en 2015.

Nucléaire : EDF tente de limiter la flambée

Selon Les Echos, afin de tenter de limiter la hausse des coûts de construction des nouvelles centrales nucléaires françaises, l'énergéticien a lancé un plan de compétitivité visant à réexaminer le programme d'achats pour la construction. L'objectif est de réaliser des économies sur les contrats et les plannings, en s'appuyant sur l'expertise de son ingénierie pour finaliser les plans des réacteurs en 2024.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Nucléaire : les EPR2 vont coûter beaucoup plus cher !»

Laisser un commentaire

* Champs requis