Grande surprise dans le monde des affaires ! Le géant pharmaceutique Novo Nordisk, vient de dépasser le groupe LVMH devenant ainsi l’entreprise européenne la plus cotée en Bourse.
LVMH détrônée : Novo Nordisk devient l’entreprise européenne la plus cotée en Bourse
Le marché pharmaceutique dépasse celui du luxe
Depuis le vendredi 1er septembre 2023, le groupe LVMH n’est plus l’entreprise la mieux valorisée sur le continent européen. Après avoir maintenue sa position pendant près de deux ans et demi, c’est désormais le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk qui lui succède.
Lors de la clôture des marchés européens, ce lundi 4 septembre, Novo Nordisk a réussi l’exploit de dépasser l'entreprise du magnat français Bernard Arnaud, en obtenant une capitalisation boursière de 393,7 milliards d'euros (contre 388 pour LVMH), devenant ainsi l'entreprise européenne la plus cotée en Bourse.
Une stratégie gagnante : proposer des médicaments contre le surpoids
Tous les Français connaissent le groupe LVMH ou en ont au moins entendu parler. Mais connaissez-vous Novo Nordisk ? Fondé en 1923, Novo Nordisk, l'entreprise a fait sa renommée grâce à la fabrication de médicaments. Grâce à la montée en puissance du marché pharmaceutique, le groupe danois a diversifié ses activités et réussi à se positionner comme acteur majeur dans l’industrie pharmaceutique. Novo Nordisk a fait le choix de se positionner sur un segment de la population mondiale bien particulier : les personnes en surpoids ! On peut dire que cette stratégie est gagnante. Grâce à cette segmentation, Novo Nordisk a pratiquement triplé le cours de ses actions au cours des trois dernières années.
Sa stabilité financière et son potentiel de croissance ont séduit de nombreux investisseurs. Et l’on comprend pourquoi : d’après les chiffres de l’OMS, le nombre de cas d’obésité a plus que triplé entre 1975 et 2016 : près de 39% de la population mondiale adulte est atteinte de surpoids (ce qui représente près de 2 milliards de personnes) et 13% sont atteints d'obésité ( 650 millions de personnes ). L’ascension de Novo Nordisk ne semble pas prête de ralentir. Selon les investisseurs, le marché des médicaments pour le diabète et la perte de poids devrait bientôt atteindre 140 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Dans certains pays, aux États-Unis (70 % de la population serait en surpoids) notamment, la demande est telle que l’offre n’arrive pas à suivre. Si vous êtes un investisseur et que vous souhaitez diversifier votre portefeuille, le marché des médicaments contre le diabète pourrait bien être une bonne option....