Nouvelle génération de billets : la BCE consulte les citoyens

Dans une démarche inédite, la Banque Centrale Européenne (BCE) a lancé une consultation publique pour déterminer le design des futurs billets en euros. Cette initiative, qui s’étend jusqu’à la fin août 2023, donne aux citoyens de la zone euro l’opportunité de participer activement à la conception de leur monnaie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Publié le 11 juillet 2023 à 11h30
Nouvelle Generation Billets Euros
Nouvelle génération de billets : la BCE consulte les citoyens - © Economie Matin
1500 MILLIARDS €A l'heure actuelle, plus de 1500 milliards d'euros de billets sont en circulation

Une nouvelle génération de billets

La BCE prévoit de renouveler le graphisme des billets en euros, avec une mise en circulation prévue entre 2029 et 2030. Cette nouvelle génération de billets vise à mieux refléter l'identité européenne, en remplaçant les motifs architecturaux actuels, souvent critiqués pour leur froideur et leur déconnexion avec le patrimoine du continent.

Sept thèmes ont alors été présélectionnés pour cette consultation, allant du concret à l'abstrait. Les citoyens peuvent choisir entre les oiseaux, symboles de liberté et d'inspiration, la culture européenne, les valeurs de l'Europe reflétées dans la nature, l'avenir, les mains symbolisant la construction européenne, la formule "Notre Europe, nous-mêmes" et les fleuves.

Lutter contre la contrefaçon et protéger l'environnement

Cette initiative de la BCE s'inscrit également dans une démarche de lutte contre la contrefaçon. En effet, la mise en circulation de la dernière génération de billets à partir de 2013 a permis de réduire la contrefaçon d'environ 45% entre 2017 et 2022. Le design de la nouvelle génération de billets devra donc intégrer des éléments de sécurité renforcés pour continuer cette tendance. En effet, la complexité des motifs rend la tentative de contrefaçon beaucoup plus difficile.

En plus de la sécurité, la BCE a également souligné l'importance de réduire l'impact environnemental des billets. Le design de la nouvelle génération de billets devra donc prendre en compte des critères environnementaux, dans le cadre de l'engagement croissant de l'Europe en faveur de la durabilité. La consultation publique actuelle n'est que la première étape du processus. Une fois les résultats de l'enquête analysés, la BCE prévoit de sélectionner le thème final d'ici à 2024. Un concours de graphisme sera ensuite organisé pour déterminer le design précis des nouveaux billets. Le calendrier d'émission des billets sera annoncé en 2026, marquant une nouvelle étape dans l'histoire de la monnaie européenne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Nouvelle génération de billets : la BCE consulte les citoyens»

Laisser un commentaire

* Champs requis