Nouvel accord international pour plafonner les prix des produits pétroliers russes

Les mesures contre la Russie se multiplient pour empêcher Moscou de financer la guerre à l'Ukraine. Un nouvel accord a été signé entre les membres de l'Union européenne, le G7 et l'Australie pour plafonner les prix des produits pétroliers russes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 6 février 2023 à 12h44
Nouvel Accord International Plafonner Prix Produits Petroliers Russes
Nouvel accord international pour plafonner les prix des produits pétroliers russes - © Economie Matin
100 DOLLARSLe prix du baril de produit pétrolier raffiné provenant de Russie est désormais plafonné à 100 dollars.

Depuis ce dimanche, la Russie fait l'objet d'un embargo européen sur les produits raffinés exportés par voie maritime. Il s'agit pour l'Union européenne de retirer à la Russie la possibilité de trouver de nouveaux acheteurs pour ses produits aux prix du marché. Une nouvelle restriction a été mise en place suite à un accord en fin de semaine dernière décidé par les États membres de l'UE, un accord qui a été rapidement souscrit par le G7 (États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni) et l'Australie. Il s'agit de plafonner les prix des produits pétroliers russes transportés par bateau.

La Russie toujours plus isolée

Dans le détail, les produits les plus chers comme le diesel provenant de Russie ne pourront pas dépasser le prix de 100 dollars le baril, tandis que les produits moins raffinés (comme le mazout) ne pourront pas être vendus plus cher que 45 dollars le baril. « Avec le G7, nous fixons des prix plafonds sur ces produits, pour réduire les revenus russes tout en assurant la stabilité du marché global de l’énergie », a expliqué Ursula von der Layen, la présidente de la Commission européenne. L'accord international doit « limiter le financement de la guerre illégale », a ajouté Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor.

Les produits pétroliers russes financent la guerre en Ukraine

L'accord, qui a été mis en œuvre dès dimanche, contient aussi une mesure visant à interdire la vente à la Russie de services pour le transport maritime, comme l'assurance. Un dispositif qui va poser de sérieux problèmes à Moscou, étant donné que la grande majorité des cargaisons mondiales est assurée par les pays du G7. Du côté de la Russie, on déplore la situation, en expliquant que l'accord va « déséquilibrer davantage les marchés internationaux de l’énergie ». Le Kremlin prévoit de nouvelles mesures pour « couvrir ses intérêts », selon un porte-parole de la présidence russe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Nouvel accord international pour plafonner les prix des produits pétroliers russes»

Laisser un commentaire

* Champs requis