Alors que les vacances de Noël débutent, les routes françaises se préparent à une grosse affluence. Bison Futé dévoile ses prévisions et ses conseils pour ce week-end festif.
Noël : Bison Futé voit rouge, comment éviter les bouchons ?
Vacances de Noël : le vendredi et le samedi très chargés
Les vacances de Noël débutent ! Et le vendredi 22 décembre 2023 va être très chargé. Bison Futé classe l'ensemble de l'Hexagone en orange pour les départs, signe d'une circulation difficile, surtout en région parisienne et en Auvergne-Rhône-Alpes, marquées en rouge. Pour éviter les embouteillages, il est recommandé de quitter l'Île-de-France avant 10h. Pour les retours, toutes les régions sont en verte sauf l'Auvergne-Rhône-Alpes, en orange. Il faut éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange de 12 h à minuit.
Le samedi 23 décembre 2023 ne s'annonce pas plus clément. La région parisienne reste en alerte rouge pour les départs et le reste du pays en orange. Bison Futé conseille de traverser ou de quitter l'Île-de-France avant 6 h du matin. Les autoroutes A6, entre Beaune et Lyon, et A7, entre Lyon et Orange, sont à éviter aux heures de pointe. Pas de problème dans le sens des retours.
Un dimanche 24 au calme
Bonne nouvelle pour les retardataires ! Le dimanche 24 décembre 2023 s'annonce plus calme avec un retour au vert dans le sens des départs et des retours. C'est le moment idéal pour prendre la route et rejoindre vos proches pour le réveillon, avec moins de stress et plus de sérénité. Et à l'heure !
Pour un trajet sans encombre, planifiez votre départ en dehors des heures de pointe et suivez les conseils de Bison Futé. Restez informés en temps réel sur l'état du trafic et envisagez des itinéraires alternatifs. N'oubliez pas de préparer votre véhicule pour l'hiver et de prendre des pauses régulières pour un voyage en toute sécurité. Bonnes fêtes !