Chaque année en France, plus de 9 Français sur 10 célèbrent Noël1. Si les cadeaux sont un incontournable de cette fête tant attendue, ils sont aussi une grosse source de dépenses pour chacun d’entre nous. À titre d’exemple, les Français dépensent en moyenne plus de 500 euros2 par ménage pour gâter leurs proches.
Noël, écologie et inflation : la seconde main, panacée de tous nos maux ?
Alors que les prix s’envolent et que notre pouvoir d’achat baisse, l’heure est au questionnement : comment concilier fêtes de fin d’année et crise économique ?
En parallèle, cette quête effrénée du cadeau parfait a un impact majeur sur notre environnement. Selon l’ADEME, plus de 300 millions de cadeaux sont déposés au pied des sapins chaque année. Cette production en masse de biens neufs entraîne de nombreuses conséquences sur la planète puisque les cadeaux représentent 57 % des émissions de gaz à effet de serre des fêtes de fin d’année.
Évidemment, il n’est pas question d’arrêter de célébrer Noël pour autant ! Mais nous pouvons faire évoluer nos comportements pour rendre les fêtes de fin d’année plus durables. Parmi toutes les solutions qui s’offrent à nous, la seconde main gagne peu à peu le cœur des Français. En 2022, plus d’un Français sur deux3 se disait prêt à offrir des cadeaux d’occasion à Noël ! D’ailleurs, ils sont plus de 30 % à déclarer préférer recevoir un produit de seconde main plutôt qu’un neuf4.
Si de plus en plus de consommateurs plébiscitent la seconde main, c’est parce qu’elle apparaît comme la solution idéale : en plus d’éviter la production de nouveaux objets, elle représente un véritable atout économique. Favoriser la circularité d’objets tels que des jouets, dont plus de 100 000 tonnes sont jetées chaque année5, est d’autant plus essentiel pour l’environnement. La vente entre particuliers a déjà convaincu la majorité des Français, et ils sont désormais de plus en plus nombreux à se tourner vers le don entre particuliers pour faire des cadeaux sans débourser un centime.
Alors oui, concilier fêtes de fin d’année et crise économique et écologique, c’est possible ! Et ce n’est pas parce que ce puzzle a déjà été réalisé quatre fois, et que cette poupée a déjà connu les bras d’un autre enfant, que les yeux des petits (et des grands !) brilleront moins à Noël. La seconde main est le plus beau des cadeaux que l’on puisse faire à nos enfants pour leur offrir un avenir plus durable.
2 Sondage CSA Research pour Cofidis, novembre 2022
3 Etude Kantar pour eBay, décembre 2022
5 Le Parisien, décembre 2022