En 2023, les Français ont un peu changé leurs habitudes à Noël. Oubliez le traditionnel saumon fumé et le champagne, les Français ont choisi de surprendre leurs papilles. Mais avant tout pour des questions de budget.
Fêtes de Noël : les Français ont visé les économies
Noël : les Français ne consomment plus exactement les mêmes produits
Les fêtes de fin d'année sont synonymes de tradition, mais cette fois, les Français ont un peu changé d'habitude sur les repas de Noël de l'année 2023. Selon une étude de NielsenIQ publiée le 17 janvier 2024, la truite fumée a détrôné le saumon, et le vin mousseux a pétillé plus fort que le champagne ! Les Français ont décidé de renouveler le menu festif. Mais pas pour des questions de goûts, mais avant tout pour des questions de budget.
La truite fumée a conquis les palais des Français à Noël. Ce choix n'est pas seulement une question de goût, mais aussi de budget. Plus abordable que le saumon, la truite offre une alternative raffinée sans compromettre la qualité. Les consommateurs, soucieux de leur pouvoir d'achat qui se réduit petit à petit, ont ainsi trouvé le parfait équilibre. Les ventes de saumon fumé ont baissé de 6,7 % alors que les ventes de truite fumée ont augmenté de 11 % en 2023 par rapport à 2022.
Le vin mousseux plutôt que le champagne
Le vin mousseux a également été très apprécié par les Français lors de ce Noël 2023. Ils sont aussi plus accessibles que le champagne, sans pour autant sacrifier l'excellence. Les ventes de champagne ont baissé de 14 % entre le 30 octobre et le 31 décembre 2023 par rapport à 2022, alors que les vins mousseux ont vu leurs ventes augmenter de 4,6 %.
En 2023, l'inflation en France a légèrement diminué, s'établissant en moyenne à 4,9 %. Cette baisse est principalement due à la diminution des prix de l'énergie. Cependant, il est important de noter que les prix des aliments ont continué à augmenter. En effet, sur les deux dernières années, ils ont connu une hausse significative de plus de 20 %.