Noël : 1 Français sur 4 dépensera moins en 2024

Malgré la baisse de l’inflation, les Français serrent les cordons de leur bourse. D’après une étude menée par Ankorsore, et relayée par Cnews jeudi 21 novembre 2024, la grande majorité d’entre eux ne voit pas de réelle différence et compte dépenser moins pour Noël cette année.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 22 novembre 2024 à 11h58
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Noël : 1 Français sur 4 dépensera moins en 2024 - © Economie Matin
72 %72 % des ménages ne voient pas de différence dans leur pouvoir d'achat malgré la baisse de l'inflation.

Des budgets en baisse pour Noël malgré une inflation en recul

Les Français préparent Noël avec des moyens réduits. Cette année, le budget moyen pour les fêtes atteint seulement 508 euros, soit 21 euros de moins que pour l'année 2023. Bien que les chiffres officiels annoncent une baisse de l'inflation, 72 % des ménages affirment ne pas percevoir d’amélioration dans leur pouvoir d’achat. Une tendance qui affecte un quart des Français, ces derniers ayant décidé de diminuer leurs dépenses, tandis que 8 Français sur 10 ne prévoient pas de changer leurs habitudes.

Les foyers modestes sont les plus impactés, notamment en raison de la fin des aides publiques, telles que l’indemnité inflation, la revalorisation anticipée de certaines prestations, la prime exceptionnelle de rentrée, les bonus du chèque énergie de 100 ou 200 euros versés en 2022, ou encore les minima sociaux. Des dispositifs qui avaient joué un rôle clé pour atténuer les effets des hausses de prix. Selon l'Insee, pour « environ 19 millions de ménages modestes, soit les deux tiers de l'ensemble », la baisse de l'inflation n'a pas eu d'effet positif sur leur budget.

Des inégalités entre les régions et de nouvelles stratégies d’achat

L'étude révèle également de fortes disparités sur le territoire national, qui s’accentuent à l’approche des fêtes. Alors que les habitants d’Île-de-France allouent environ 601 euros à leur budget, les Bretons dépensent en moyenne 422 euros. D'autre part, 80 % des Franciliens déclarent ressentir positivement la baisse de l'inflation sur leur porte-monnaie, tandis qu'ils ne sont que 20 % en Bretagne. Malgré ces disparités, de nouvelles stratégies d'achat émergent.

Les promotions de fin novembre, telles que le Black Friday, le 29 novembre 2024, prennent de plus en plus de place dans les habitudes des Français, qui se fixent un budget et économisent bien en amont pour faire de bonnes affaires. Près de 43,5 % des ménages prévoient en effet de profiter de cette période pour anticiper leurs dépenses de Noël avec un budget moyen de 282 euros (+22% par rapport à l'année dernière). Mais là aussi, les régions où l’offre commerciale est limitée peinent à bénéficier pleinement de ces opportunités, ce qui creuse l'écart entre les zones rurales et urbaines.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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