NO BLACK FRIDAY – Promouvoir une consommation durable et responsable

Alors que le Black Friday continue de polariser le débat sur la consommation, la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) tire la sonnette d’alarme. Ce rendez-vous commercial, importé des États-Unis, exacerbe les dérives de la surconsommation, favorisant des pratiques économiques et sociales peu vertueuses.

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Par Pierre Talamon Publié le 25 novembre 2024 à 5h30
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black friday, dépense,s commerce, internet, consommation - © Economie Matin
80% 80 % des Français reconnaissent que le Black Friday incite à la surconsommation

En 20 ans, le prix moyen des vêtements a chuté de 30 %, tandis que les volumes achetés ont doublé. Cette tendance est directement liée à la montée en puissance de la fast fashion et à une dérégulation excessive des promotions. Résultat : les grandes plateformes et enseignes exploitent des mécanismes visant à renouveler en permanence leurs collections à bas prix, au détriment des exigences environnementales, sociales et sanitaires. Ces pratiques sapent également les fondements du commerce de proximité.

Face à ce constat, la Féderation Nationale de l’Habillement et moi-même en tant que son Président, invitons les commerçants, les créateurs et les marques à refuser cette logique destructrice en apposant sur leur vitrine une affiche explicite : « Pourquoi nous ne faisons pas le black Friday ». Cette initiative vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance d’une consommation durable, en cohérence avec leurs attentes. 80 % des Français reconnaissent que le Black Friday incite à la surconsommation, tout en affirmant vouloir utiliser des produits de qualité le plus longtemps possible.

« La surconsommation n’a jamais été une réponse à la pauvreté mais elle l’aggrave. Écoutons les consommateurs et protégeons-les de ces prédateurs commerciaux », déclare Pierre Talamon, Président de la FNH. Il rappelle que la confiance dans les prix et la transparence des pratiques sont des piliers pour rétablir une relation saine entre consommateurs et commerçants.

Au-delà des vitrines, la FNH appelle également les pouvoirs publics à agir. Elle propose :

Une régulation renforcée des promotions pour limiter les dérives et garantir des pratiques équitables.

Une protection européenne accrue, indispensable pour sécuriser le marché face aux grands acteurs internationaux de la fast fashion, dont les pratiques déloyales détruisent des pans entiers de l’économie locale, mais aussi nationale sur un plan industriel.

Avec cette initiative, la FNH défend une vision responsable de la mode, en plaçant les valeurs de durabilité, d’équité et de proximité au cœur du débat. « Le Black Friday ne profite qu’aux grandes plateformes. Il est temps de réinventer une consommation équilibrée, respectueuse des hommes et de l’environnement », conclut Pierre Talamon.

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Pierre Talamon C Fnh Mks7271g 2022 06 14

Président de La FNH (Fédération Nationale de l’Habillement)

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