Mauvaise passe pour Zynga, l’éditeur de jeux en réseau tels que Texas HoldEm Poker, FarmVille ou Draw Something. L’entreprise californienne a annoncé mercredi une perte nette inattendue de près de 23 millions de dollars (19 millions d’euros) et un ralentissement de la croissance de l’activité au 2e trimestre 2012. Conséquence : l’action du groupe a dégringolé hier de 38 % en Bourse...
Zynga est pourtant bénéficiaire, avec un chiffre d’affaires en hausse de 19 %, mais ses résultats sont inférieurs aux attentes des analystes, d’où cette perte de valeur. Il faut dire que le marché des jeux sociaux commence à stagner. D'après le site spécialisé App Data, les jeux de Zynga réunissent près de 247 millions de joueurs, un chiffre stable depuis des mois, alors que la croissance du nombre d'utilisateurs de Facebook se poursuit.
Pour renouveler son attractivité, Zynga essaie de varier son catalogue de jeux et d’investir de nouvelles plateformes, en particulier les smartphones et les tablettes. L’entreprise cherche également à réduire sa dépendance à Facebook en créant son propre réseau social. Des mesures à développer d’urgence pour éviter le « game over » !