Le patron et fondateur de Facebook est devenu en 2012 le patron le mieux payé des Etats-Unis, très loin devant ses concurrents au titre. Il a gagné presque vingt fois plus que le patron d'Apple, Tim Cook. Mais c'est surtout grâce à l'introduction en bourse de Facebook.
Un entrée en Bourse qui a fait exploser les revenus de Zuckerberg
Il ne faut pas croire que Facebook a versé 2,28 milliards de dollars à son fondateur pour l'exercice 2012. Si cette somme astronomique fait rêver, elle relève essentiellement des 60 millions de stock-options attribuées en 2005 dont la valeur a explosé lors de l'entrée en Bourse.
Mark Zuckerberg a gagné toutefois plus de deux fois plus que le deuxième patron le mieux payé d'Amérique du Nord, selon l'étude de GMI Ratings. Richard Kinder, patron de Kinder Morgan, compagnie pétrolière américaine, a touché 1,12 milliards de dollars en 2012. Mais là aussi, ce sont surtout des stock-options.
Moins de 500 millions de dollars pour les trois suivants de la liste
Dans la liste des 5 patrons les mieux payés d'Amérique du Nord, les deux premiers font office d'exception. Les trois autres ont des revenus beaucoup plus « modestes » : moins de 500 millions de dollars en un an.
Le troisième dans le classement est Mel Karmazin, pdg de la radio Sirius XM qui a gagné 255 millions de dollars pour l'exercice 2012. Tim Cook, à la tête de Apple, n'a touché « que » 144 millions de dollars se plaçant en quatrième position.
Gregory Maffei fait office d'exception : s'il a touché 392 millions de dollars en 2012 ce qui devrait le placer à la troisième place, ses revenus sont issus de deux sociétés différentes, Liberty Media et Liberty Interactive.