En moins de huit ans, le petit génie de la Silicon Valley a donc réussi à mettre en réseau la moitié des internautes de la planète et 15% de la population mondiale. Et à créer au passage la plus grande photothèque de tous les temps, avec 219 milliards de photos postées, comme le souligne Itespresso.fr. "Les deux seules autres entreprises qui ont un milliard de clients sont Coca-Cola et MacDonald’s", s’enorgueillit le patron de Facebook, Mark Zuckerberg dans une interview à Bloomberg BusinessWeek parue hier. BuzzFeed s’est même amusé à lister les produits qui existent en un milliard d’exemplaires. Parmi eux, la voiture, la télévision, le smartphone, etc.
Dans cet entretien, Mark Zuckerberg souligne en outre que cet exploit a été réalisé avec des moyens humains limités : « Nous avons toujours été petit en termes de nombre d’employés. Chaque ingénieur est responsable d’un million d’utilisateurs ». Et comment ont-ils célébré l’évènement ? “Et bien, tout le monde s’est rassemblé et nous avons fait le décompte. Et puis on est tous retournés au boulot”...
Hier, le jeune milliardaire soulignait quand même qu'"aider un milliard de personnes à se connecter est incroyable. Humblement, je dois dire que c’est la chose dont je suis le plus fier dans ma vie".
Cette interview en forme d'autocélébration tombe évidemment au beau milieu d’une passe difficile pour le réseau social, alors que son action ne cesse de chuter, à 21 dollars hier, contre 38 dollars lors de son introduction en bourse au printemps, et que les doutes s’accumulent sur la capacité de Facebook à générer du cash.