Ryanair traverse un trou d'air. La première compagnie aérienne européenne a annoncé de nouvelles suppressions de vols qui affecteront des centaines de milliers de passagers jusqu'au printemps prochain.
Ryanair a besoin d'améliorer sa ponctualité, qui a récemment plongé sous les 80%. C'est la raison pour laquelle la compagnie aérienne a supprimé 2 000 vols entre les mois de septembre et octobre, sans nécessairement prévenir à temps les voyageurs… 300 000 d'entre eux sont affectés par ces annulations de vols. Mais cela ne suffit pas : l'entreprise a donc décidé de ne pas faire voler 25 avions supplémentaires à partir du mois de novembre, puis dix de moins à partir d'avril prochain. 400 000 passagers de plus seront touchés par ces nouvelles suppressions.
Suppressions de vols supplémentaires
Pourtant, le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, avait assuré pendant la première vague d'annulations de vols qu'il n'y en aurait pas de supplémentaires. Cette décision de supprimer de nouveaux vols fait maintenant l'objet d'une procédure ouverte par le régulateur britannique. Et l'image de marque de la compagnie en prend aussi un coup. Ces nouvelles annulations ont un autre objectif, celui d'aménager des pilotes qui vivaient sous la menace du rééchelonnement de leurs congés, là aussi pour améliorer la ponctualité de l'entreprise.
Baisse du revenu moyen par passager
Ces annonces ont eu le mérite de relever le cours de Bourse de la compagnie aérienne. Mais le nombre de passagers transportés sur l'exercice 2018/2019 de l'entreprise est en baisse : il passe de 131 millions, à 129 millions. Et le revenu moyen dégagé sur chaque passager sera lui aussi en recul pendant les deux prochains mois, précise le groupe qui s'est aussi résolu à abandonner son projet de reprise d'Alitalia.