YouTube souffre d’héberger trop de vidéos, un comble ! En effet ces dernières années, le volume des vidéos postées sur ce site américain n’a eu de cesse d’augmenter. En fait, il a même littéralement explosé ! Dès lors, comment s'y retrouver dans tout ce fatras d'images ?
En juin 2007, comme l’explique l'article paru sur le blog de Steven Rosenbaum, contributeur du magazine américain Forbes, les utilisateurs téléchargeaient 6 heures de vidéo chaque minute. Deux ans après, ils en chargeaient 15 heures en une minute ! Et en 2012, ce chiffre a grimpé à 72 heures, soit dix fois plus qu’il y a seulement cinq ans… Aujourd’hui, il y a plus de vidéos chargées sur YouTube en un jour que d’images diffusées sur les trois principales chaînes de télévision américaines en trois ans. Des chiffres qui donnent le tournis. Comme le souligne l’article, « c’est à la fois une bénédiction et une malédiction » (« both a blessing and a curse »). L’utilisateur moyen reste environ quatre heures et demie par mois à regarder des vidéos sur YouTube.
Or cela pose un problème de taille à l’entreprise : il devient de plus en plus difficile pour ses utilisateurs de trouver LA vidéo qu’ils recherchent. C'est pourquoi YouTube réfléchit actuellement à évoluer de créateur à « curator » de contenu, un terme très à la mode aux Etats-Unis, qui désigne celui qui trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. YouTube veut se transformer en une véritable galerie de vidéos triées, rangées et à terme, personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt. Bref, elle ambitionne de devenir la plus grande chaîne de vidéos à la demande au monde. L’idée, à terme, étant d’inciter les gens à regarder YouTube… sur leur écran de télévision ! Rien qu’en juillet 2012, le site a été vu par 143 millions de visiteurs uniques. Autant de futurs téléspectateurs ?