Cela a commencé comme une blague, mais grâce à la viralité d'internet, une chanson vieille de huit ans a finalement atteint le sommet des classements aux États-Unis.
Marina Shifran, ancienne employée de Next Media Animation, un studio de création vidéo basé à Taiwan, a posté le 28 septembre dernier une vidéo sur YouTube où elle se plaint de ses conditions de travail. Rien d'exceptionnel de prime abord, exception faite que la comédienne a de la ressource et a décidé d'afficher son courroux en dansant sur la chanson « Gone », un vieux titre de Kanye West sorti il y a huit ans - et qui à l'époque, n'avait connu qu'un succès d'estime.
Un licenciement qui rapporte
15 millions de « vues » plus tard, la vidéo s'est transformée en phénomène internet tandis que Shifran, licenciée entre-temps, a fait le tour des plateaux TV. Le studio a répliqué en postant sur YouTube une vidéo parodique reprenant la même bande-son. Résultat : 4 millions de « vues » supplémentaires ! Kanie West, qui n'est pour rien dans cette histoire, ne peut que s'en féliciter : sa chanson est soudainement réapparue dans les classements du Billboard, la « Bible » de la musique outre-Atlantique, atteignant le top 20 à la 18ème place. Un revival inattendu pour un morceau qui date de 2005…
YouTube prescripteur musical
Après le carton triomphal du rappeur coréen Psy et son Gangnam Style, qui a franchi la barre du milliard de vues sur YouTube, preuve est faite qu'internet est décidément prescripteur en matière musicale. Les maisons de disques et les artistes ne s'y trompent d'ailleurs pas en investissant largement cet espace… qui prend parfois des libertés avec les droits d'auteur.