Dounia Bouzar, anthropologue spécialisée dans le fait religieux, vient d'être nommée à l'observatoire de la laïcité par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Pour améliorer l'intégration des musulmans et des juifs dans les entreprises françaises, elle a une idée : remplacer des fêtes chrétiennes par des fêtes d'autres religions.
Religion, laïcité et entreprise : une source de problèmes
La question des croyances religieuses et des impératifs religieux au sein de la vie en entreprise est une source de problèmes récurrents entre les employés et les managers. Si les premiers ont des revendications qui sont leur droit (faire le Ramadan, porter le voile...) les seconds doivent intégrer ces demandes à la gestion d'une équipe.
Dounia Bouzar, interviewée par Challenges, considère que « les managers ne connaissent pas [les lois] » qui existent en France et « réagissent souvent en fonction de leur propre idéologie ou conviction ». Cela peut créer des tensions qui pourraient être évitées.
C'est un véritable sujet qui demande des réponses concrètes de la part du gouvernement mais aussi des entreprises elles-mêmes. Dounia Bouzar aussi s'est penchée sur la question et dans son interview à Challenges elle donne sa vision des choses.
Remplacer des fêtes chrétiennes par des fêtes d'autres religions ?
L'idée de Dounia Bouzar est aussi simple qu'elle paraît difficilement applicable sans que les Français ne descendent dans la rue. Comme « les Français de confession juive ou musulmane sont très mal à l'aise quand ils demandent un jour de congé » pour célébrer Yom Kippour et l'Aïd, il faut intégrer ces fêtes au calendrier français.
Mais pas question de rajouter deux jours fériés, pour Dounia Bouzar. « Il faut remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l'Aïd » car cela permettrait « de combattre le communautarisme et de faire avancer la cause de la laïcité ».
Il faut donc oublier la tradition et la culture françaises et le calendrier judéo-chrétien qui est partie intégrante de l'histoire de France pour intégrer deux fêtes qui ne concernent qu'une minorité de Français.
Pourquoi seulement des fêtes juives et musulmanes ?
Ce qui est intéressant dans l'avis de Dounia Bouzar est qu'elle parle d'ajouter Yom Kippour et l'Aïd sans se soucier de plusieurs choses. Il va falloir choisir quelles fêtes remplacer. Noël ? Non, car « tous les Français fêtent Noël » remarque l'anthropologue, sous-entendant que les juifs et le musulmans aussi. Le lundi de Pentecôte ? Le lundi de Pâques ? La Toussaint ?
Et, surtout, pourquoi remplacer des fêtes chrétiennes seulement par un fête juive et une fête musulmane ? On pourrait aussi intégrer la fête de la naissance du Dieu Krishna, très importante dans la religion hindou, et toutes les fêtes des religions païennes de l'antiquité. Sans compter les festivités chinoises telles que le Nouvel An chinois.
Voilà qui ferait un calendrier festif plutôt conséquent pour les Français.