Yahoo n'allait pas bien depuis quelques années et sa mauvaise santé se confirme : de moins en moins utilisé même outre-Atlantique, où il reste toutefois en bonne position derrière Google, l'ancien géant des Internet se vend. Marissa Mayer n'aura donc pas eu le dernier mot face à son Conseil d'Administration : la PDG tentait encore le tout pour le tout pour sauver l'entreprise il y a quelques temps.
Yahoo vendu... dès cette année 2016 ?
Lundi 28 mars 2016 le Wall Street Journal annonçait que ce qui devait arriver était arrivé : Yahoo est en vente, officiellement. L'un des piliers d'Internet durant les années 2000 n'a pas réussi à évoluer et contrer Google devenu, en une dizaine d'années, le premier moteur de recherche du monde. Yahoo fonctionnant encore comme un "portail internet" il ne semble pas adapté à la nouvelle génération.
Le géant a donc demandé aux intéressés de se montrer : ils ont jusqu'au 11 avril 2016 pour proposer une offre de rachat complète de plan de financement qui sera, peut-être, étudiée par le Conseil d'Administration du groupe. Un désaveu clair et net de la stratégie de Marissa Mayer, la PDG de Yahoo, qui croyait encore avoir en main les rênes de l'entreprise et qui espérait plus de temps pour redresser les comptes.
10 milliards de dollars le coeur de métier ?
Si les enchères sont ouvertes, on ne sait pas combien sera racheté le coeur de métier de Yahoo. L'entreprise, elle, le valorise 10 milliards de dollars mais il est difficile de croire que quelqu'un mettra sur la table une telle somme.
Lorsque Yahoo aura vendu son coeur de métier, le groupe ne deviendra plus qu'une fonds d'investissement classique dont la plus grosse partie de sa valeur sera composée des 15 % de capital que le géant détient dans AliBaba, l'Amazon chinois.