On connaissait déjà le principe des newsletter, qui envoient, chaque matin, l'essentiel de l'information résumée aux abonnés. Yahoo! veut révolutionner le principe en lançant une application mobile, News Digest, qui résumerait, deux fois par jour, les informations à ne pas rater sur le web. Histoire de rattraper son retard sur le développement mobile.
Le CES de Las Vegas (lire ici) est décidément "the place to be" pour avoir accès aux dernières informations en matière d'innovation technologique. Yahoo! ne fait pas exception à la règle, et a annoncé, mardi dernier, le lancement de News Digest, une application mobile capable de résumer l'actualité à ne pas rater, deux fois par jour.
News Digest, l'évolution de Summly, rachetée en 2013 pour 30 millions de dollars
Uniquement disponible sur les terminaux Apple, et pour l'instant, seulement aux Etats-Unis, News Digest squatte le haut du podium des applications mobiles les plus téléchargées, dans sa catégorie. On ne sait pas encore la date de son arrivée sur le marché européen des téléchargements. Le principe de News Digest est simple. On ne peut en fait même pas parler d'innovation puisque l'application est basée sur un modèle bien connu, celui de Summly. Une application que Yahoo! s'est payée en 2013 pour la modique somme de 30 millions de dollars, en la rachetant à un jeune anglais de 18 ans, Nick d'Aloisio…
Un algorithme capable d'extraire des passages d'un article entier
Summly avait la particularité de pouvoir extraire des passages d'un article entier, grâce à un algorithme capable de résumer du contenu. Yahoo! utilise donc Summly pour aller plus loin, car il promet que News Digest sera capable de résumer, deux fois par jour, "toute l'information que vous devez connaître" en moins de dix articles. L'application du géant américain traitera donc chaque sujet d'actualité sous forme de blocs, que les développeurs ont appelé "atomes". Ces blocs seront bien sûr issus de sites partenaires de Yahoo!. Un bloc pourra ainsi être un extrait de texte, une image, une vidéo, une infographie etc…
Yahoo! en phase de développement de contenus propres
Yahoo! explique que la lecture de textes n'est pas le but de l'information sur mobiles. Grâce à cette application, il veut donc proposer des contenus faciles, accessibles, voire ludiques, pour s'informer le plus rapidement possible. A côté de cela, Yahoo développe aussi actuellement énormément de contenus propres, écrits par des professionnels de l'information. C'est toute la philosophie de Marissa Mayer, la PDG du géant de l'Internet, qui estime la demande de contenus importante. C'est pourquoi, dans la lignée de Yahoo! Actualités, se lancent deux nouveaux webzines : Yahoo! Food et Yahoo! Tech. De quoi placer le moteur de recherche en bonne position par rapport aux médias web traditionnels…