« Les ennemis de mes ennemis sont mes amis », doivent se dire les dirigeants de Yahoo! et Microsoft. Les deux sociétés continuent en effet à déployer leur partenariat sur le marché de la publicité par liens sponsorisés, afin de contrer l’hégémonie de Google sur ce créneau.
L’objectif est de mettre à disposition de leurs annonceurs respectifs une plateforme unique, Microsoft Advertising adCenter, leur permettant d’atteindre l’audience consolidée des deux moteurs de recherche (Yahoo ! et Bing) – soit plus de 494 millions d'utilisateurs uniques à travers le monde (source : comScore qSearch (custom), février 2012) - en ne gérant plus qu’un seul compte.
Procédant étape par étape dans cette opération à lourds enjeux techniques et stratégiques, les deux géants viennent d’annoncer que leur « Alliance Search » est désormais opérationnelle en France, au Royaume-Uni et en Irlande (après l’Amérique du Nord et l’Inde). « Nous pensons que cette transition permettra une diffusion d'annonces plus adaptée aux préférences des utilisateurs de Bing ; les annonceurs pourront, quant à eux, profiter d'une véritable alternative de choix en termes de publicité par liens sponsorisés », a indiqué Erik Marie Bion, Directeur Microsoft Advertising.
Sur un marché français où Google ratisse plus de 90 % des visites générées par les moteurs de recherche, le défi reste de taille !