Yahoo se coupe en deux pour mieux attirer les acheteurs

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 décembre 2015 à 18h55
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15%Yahoo détient 15% dans Alibaba, soit plus de 30 milliards de dollars.

C'est la fin d'une époque pour Yahoo. Le fameux portail internet, un des derniers survivants de la folle bulle internet des années 2000, va être réorganisé.

Le conseil d'administration du groupe, en réunion depuis des jours, a fini par accoucher d'une solution. Yahoo va se scinder en deux entités distinctes. La première aura pour mission de gérer la participation de l'entreprise au sein d'Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, sorte d'Amazon aux stéroïdes.

Alibaba

Cette part de 15% représente plus de 30 milliards de dollars, et elle aiguise les appétits des investisseurs, plusieurs d'entre eux ayant exigé une vente de cette participation pour récupérer leurs billes… et faire la culbute. Malheureusement, les actionnaires auraient aussi dû payer des taxes substantiels au fisc US en rapatriant cet argent aux États-Unis. Yahoo décide donc de conserver cette part d'Alibaba et de continuer de la faire fructifier.

Internet

L'autre entité distincte sera composée des activités internet de Yahoo : moteur de recherche, portail d'informations, blogs Tumblr, partage de photos Flickr… Tout cela représente encore 210 millions d'internautes chaque mois aux États-Unis et fait de Yahoo le troisième site le plus visité. Même si le conseil d'administration s'en défend, ces activités pourraient être revendues à des tiers : plusieurs groupes de médias se disent d'ores et déjà intéressés.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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