Cela faisait plus de six mois que le processus de vente était en cours. Après un long suspens, le géant déchu Yahoo! est finalement racheté par un opérateur télécoms américain, Verizon, pour la modique somme de 4,8 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros).
Dix fois moins
Comme l’explique Le Journal du net, Verizon met la main sur les principaux actifs de Yahoo, à savoir mail, search, messagerie instantanée, régie publicitaire, technologie et biens immobiliers….
Cette somme peut paraître très importante. Mais comme le rappelle Time to sign off, en 2008, Yahoo! avait refusé de se vendre à Microsoft… pour 40 milliards d’euros, soit dix fois plus ! C’est donc un échec retentissant pour la PDG Marissa Mayer, supposée être la femme providentielle qui allait transformer Yahoo !. Nommée à l'été 2012, cette ancienne employée vedette de Google n’a pas réussi à relancer le pionnier du Web, en perte de vitesse depuis des années. L’an passé, le chiffre d’affaires net a baissé de 7 %.
Google dans le viseur
Verizon a déjà acheté l’an dernier AOL pour quasiment le même montant, à savoir 4,4 milliards de dollars.
Le nouvel ensemble regroupera 25 marques différentes. Verizon ambitionne, grâce à ce rachat, de devenir un géant du mobile, avec un objectif affiché de 2 milliards de mobinautes et 20 milliard de dollars de revenus publicitaires mobiles en 2020. De quoi faire trembler Google et Facebook ?