Y a t-il des entreprises volontaires pour tester le prélèvement à la source des impôts ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 17 mars 2016 à 8h28
Impot Revenu Source Prelevement Calcul
@shutter - © Economie Matin
72L'impôt sur le revenu rapporte 72 milliards d'euros par an, soit 24% du total des quelque 300 milliards de recettes fiscales.

Ferez-vous partie des salariés dont l’entreprise va expérimenter, à partir de cet été, le prélèvement des impôts à la source, c’est-à-dire directement sur votre bulletin de salaire ? Possible !

Entreprises motivées pour expérimentation fiscale

Le gouvernement a annoncé qu’il recherchait activement des entreprises volontaires pour expérimenter le dispositif. Volontaires ne signifiant pas nécessairement bénévoles, car la CGPME, la confédération des petites et moyennes entreprises, évoque déjà des compensations financières.

Malgré les promesses du gouvernement, qui assure que le système sera d’une grande simplicité, le syndicat redoute un "surcoût significatif" pour les entreprises.

Il n’est pas le seul : de nombreuses organisations émettent de vives réserves, à l’image de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) : "L'entreprise n'a rien à gagner à devenir collecteur de l'impôt pour le compte de l'Etat. C'est une nouvelle tâche, une nouvelle responsabilité, le tout non rémunéré", estime son président Jean-Paul Charlez.

Le prélèvement à la source, kézako ?

Concrètement, l’impôt à la source sera calculé tous les mois en fonction de vos revenus du moment et plus du tout en fonction de ce que vous avez gagné l'année précédente. Et comme il sera automatiquement déduit de votre alaire, vous n’aurez pas besoin de provisionner une somme dédiée, en vue du règlement de vos impôts au cours de l’année suivante.

L’instauration du prélèvement à la source, voulue par le chef de l’Etat, est prévue à partir du 1er janvier 2018. Son objectif est de simplifier la collecte de l’impôt. Cela se pratique déjà dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne (à l’exception de la Suisse).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Y a t-il des entreprises volontaires pour tester le prélèvement à la source des impôts ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis