Xavier Niel, le bouillant fondateur de Free, a cédé 3% de son groupe Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès et de l'opérateur mobile.
Une « cession de titres [qui] permettra à Iliad d'élargir son flottant », précise l'entreprise dans le communiqué. Xavier Niel détient toujours la majorité du capital d'Iliad, à savoir 55,3%. D'après la capitalisation boursière du groupe, estimée à 10 milliards d'euros, ces 3% représentent 300 millions d'euros. C'est la banque BNP Paribas qui a procédé à l'opération, réalisée dans le cadre d'un placement privé. Cette vente a provoqué une baisse de l'action d'Iliad, qui perd 3% à la Bourse de Paris.
Iliad a par ailleurs annoncé ses résultats semestriels. Free Mobile atteint ainsi les 10,3% du marché, et cible à moyen terme les 15%. L'opérateur a recruté sur les six premiers mois de l'année 1,5 million de clients, soit une base de 6,8 millions d'abonnés. Le chiffre d'affaires de la filiale mobile a augmenté de 88% par-rapport à 2012, en dépassant les 600 millions d'euros. Pour ce qui concerne Iliad dans son ensemble, le groupe voit son chiffre d'affaires augmenter de 27%, à 1,8 milliard d'euros. Le développement rapide des activités fixes et mobiles est le moteur de l'activité.