Xavier Niel, le bouillant patron de Free, et Arnaud Montebourg le ministre du Redressement productif, ont offert aux utilisateurs de Twitter une belle passe d'armes.
Controverse sur la 4G
La controverse est née suite à un commentaire posté sur le réseau social par Xavier Niel au tweet d'Arnaud Montebourg, selon lequel « Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans ». C'était après le lancement, en janvier 2012, des forfaits téléphoniques de Free : à l'époque, François Hollande n'avait pas encore été élu et Montebourg était toujours dans l'opposition.
Le commentaire de Xavier Niel est le suivant : « Toujours plus pour le pouvoir d’achat : la 4G pour 2€ grâce à Free Mobile ». L'opérateur a en effet rajouté à son forfait à 2 euros un volume de data 4G pour le même prix.
Après les élections, le ton change
Mais les élections sont passées par là et le désormais ministre nourrit des sentiments plus mitigés envers Free… Arnaud Montebourg a ainsi répondu au commentaire de Niel : « Toujours plus de destruction d'emplois dans les telecoms grâce au excès low cost de Free Mobile ». Le ton a clairement changé : il ne s'agit plus de défendre le pouvoir d'achat des Français, mais l'emploi.
Xavier Niel ne pouvait laisser passer une telle occasion de rabrouer le ministre : dans sa réponse, il écrit que le secteur des télécommunications employait 124 000 personnes en 2009, et 129 000 en 2012 - soit 5 000 emplois supplémentaires, « grâce à Free Mobile », précise t-il. Le trublion ne manque pas de rajouter, perfide : « Et votre bilan M. le Ministre ? ». Pan sur le bec.