Dans une note d'analyse intitulée « La France et le charbon dans le monde : mythes et réalités » l'association WWF France dénonce l'engagement de la France dans le secteur du charbon. À la veille de la loi sur la transition énergétique, l'ONG veut relever les intérêts français dans les activités fortement émettrices de CO2.
« Les émissions françaises de gaz à effet de serre ont baissé de 13% sur la période 1990-2011 et la France s'est fixée pour 2050 un objectif de réduction par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre » relève tout d'abord l'antenne française de la World Wide Foundation (WWF).
L'ONG au logo Panda vient de publier une note sur l'engagement de la France dans le secteur du charbon. Dans ce document, les militants dénoncent « une autre réalité » que celle des efforts vers la transition énergétique et la limitation des émissions de gaz à effet de serre.
Par communiqué, WWF France affirme en effet que « la France soutient encore, et par différentes voies, le développement de projets très émetteurs comme des centrales à charbon, à l'étranger et sur son territoire. »