Changement de plan chez Google ! Alors que le géant d'Internet avait annoncé en janvier 2022 que Google Workspace, anciennement G Suite, allait devenir payant, il fait aujourd'hui machine arrière. Les utilisateurs peuvent continuer d'utiliser leur compte sans avoir à mettre la main à la poche.
C'était pourtant une mesure majeure pour Google. G Suite permettait un accès à toutes les applications gratuites proposées par Google. L'abonnement était sans frais et fut abandonné en 2012, remplacé par Google Workspace. Google continuait pourtant d'en assurer la bonne continuité, gratuitement. En janvier 2022, l'entreprise a annoncé qu'elle allait abandonner cette formule gratuite et la remplacer par un abonnement, facturé à 4,68 euros par mois. Aujourd'hui, elle revient sur sa décision.
Les particuliers peuvent continuer à utiliser l'ancienne version G Suite
Les particuliers peuvent souffler, Google ne deviendra pas payant pour eux ! GMail, Google Drive, Google Met, toutes les données et les achats, sont conservés sur le compte et l'accès demeure libre et gratuit. Pour continuer à profiter de l'ancienne offre G Suite, il suffit d'empêcher la bascule automatique vers Workspace, et donc l'abonnement payant, en suivant simplement ce lien. Ainsi, les particuliers peuvent continuer d'utiliser gratuitement toutes les applications proposées par Google, sans se soucier du passage en caisse initialement prévu. Si l'utilisateur n'empêche pas la bascule vers Workspace, son compte sera automatiquement suspendu le 1er août 2022. Pour le récupérer, l'utilisateur devra passer à Workspace, ou signifier à Google qu'il utilise son compte à des fin non commerciales, et conserver ainsi les avantages de G Suite.
Situation inchangée pour les entreprises
Cette modification ne s'applique qu'aux particuliers. Quand ils ont le choix entre annuler la bascule vers un compte Workspace, ou garder leur compte soumis à l'ancien G Suite tel quel et gratuitement, les entreprises, elles, vont automatiquement passer à l'abonnement Workspace. A partir du 27 juin 2022, il ne sera plus possible pour elles de continuer à utiliser gratuitement l'offre proposée par Google. Elles vont devoir rentrer leurs coordonnées de facturation, et opter pour l'abonnement, payant donc, qui leur correspond le plus. Sinon, le 1er août 2022, Google les fera basculer automatiquement vers un abonnement Workspace le plus adapté à leur situation. Gracieusement, Google propose aussi une remise pouvant aller jusqu'à 50% sur le prix de l'abonnement, en fonction de la zone géographique de l'entreprise concernée. Pour consulter les offres s'appliquant à votre zone, il suffit de cliquer sur ce lien.