Windows devient gratuit… Mais seulement pour les smartphones et les petites tablettes

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 avril 2014 à 4h32

La puissance de Google et de son OS Android sont-elles en train de remettre en cause les principes fondamentaux de Windows ? On pourrait le croire puisque, désormais, Windows sera gratuit. Une gratuité qui ne s'appliquera toutefois qu'aux écrans de moins de 8 pouces.

Un principe fondamental de Windows dès son origine

Windows le sait : son OS, malgré les bugs qui ont traversé toutes les versions pour ordinateur, reste un des plus puissants jamais produits. C'est d'ailleurs ce qui en a fait le succès et cette certitude a dicté une règle d'or de la société : pas de gratuité.

Ce principe c'est le fondateur Bill Gates lui-même qui l'avait mis en place, ce qui l'a sans doute aidé à devenir l'homme le plus riche du monde (avec 76 milliards de dollars). Mais, surtout, c'étaient les années 70 (Microsoft a été fondée le 4 avril 1975) et les fondateurs de Google n'avaient que 2 ans.

La gratuité a fait ses preuves

Mais aujourd'hui les choses ont changé. Google, avec son OS Android pou appareils mobiles totalement gratuit a littéralement envahit le marché : 75% des appareils mobiles, smartphones et tablettes confondus, tournent désormais sous Android.

De son côté, Windows n'a réussi à toucher que 3% du marché des smartphones et 2% du marché des tablettes. Pourquoi ? Car Windows était, jusque-là, payant ce qui signifiait que le prix de l'OS était intégré au prix de l'appareil, avec deux solutions pour les constructeurs : soit ils absorbaient ce prix sur leurs marges, soit ils augmentaient le prix de vente. Forcément, Android semblait plus rentable.

Satya Nadella, nouveau PDG de Microsoft, frappe donc très fort en rendant accessible gratuitement aux constructeurs d'appareil mobile Windows. Désormais, l'OS est aussi intéressant économiquement que celui de Google, avec, en plus, des interactions faciles avec 91,19% des ordinateurs fixes du monde entier (Apple ne représentant que 7,28% du marché et Linux que 1,52%).

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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