Windows 10 marque plusieurs changements majeurs chez Microsoft. La mise à jour du système d’exploitation, qui concerne des « centaines de millions » d’utilisateurs de par le monde, sera proposée gratuitement au téléchargement le 29 juillet.
Microsoft enterre donc sa vache à lait qu’est Windows. En proposant la mise à niveau gratuitement, l’éditeur informatique, basé à Redmond, s’assoit en effet sur les revenus générés par la ventes des licences aux utilisateurs grand public. Mais la campagne de mise à jour gratuite est limitée dans le temps : elle durera un an.
Des licences à surveiller
Les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8/8.1 dont la licence est dument validée et légale disposeront donc de 12 mois, à compter du 29 juillet, pour installer le nouveau système d’exploitation sur leurs ordinateurs. Ensuite, ils devront passer à la caisse, tout comme les pirates qui ont installé une version non légitime de Windows sur leurs PC — et ce, dès le lancement de Windows 10. La licence débutera à 119$.
Windows 10, qui consacre finalement le mariage entre les usages tablette et PC traditionnel, est censé pouvoir être utilisé sur tout support… y compris les montres connectées et même les objets du quotidien. Un grand fourre-tout que Microsoft a voulu embrasser avec un seul système d’exploitation. Le pari est osé et rien ne dit que l’éditeur parviendra à accommoder tout le monde.
Retours positifs
Mais les premiers retours sont en tout cas positifs — plus qu’avec Windows 8 en tout cas, la dernière version de l’OS ayant été mal accueilli par la critique et les utilisateurs. Windows 10 marque aussi la fin d’une époque, celle des « grands » systèmes d’exploitation. Ce n’est pas que Microsoft abandonne le secteur, évidemment non. Mais Windows 10 est perçu comme une plateforme qui sera mise à jour sur une base régulière, sans la grand messe qui accompagne habituellement chaque lancement de nouvelle version.