Nintendo n'a pas organisé de conférence durant le dernier E3, le plus grand salon du jeu vidéo au monde où ses deux concurrents, Microsoft et Sony, ont pu briller. Il faut dire que la Wii U, dernière console de salon de l'éditeur japonais, rencontre bien des difficultés.
La Wii U semble en effet embarquée dans une spirale infernale. Les joueurs se désintéressent de la console qui en retour, n'attirent pas les éditeurs… à moins que ce ne soit l'inverse. Quoi qu'il en soit, une console sans jeux n'est qu'un cale-porte de luxe. Et les nouvelles sont mauvaises sur ce front. Electronic Arts a ainsi fait savoir qu'il n'avait tout simplement aucun titre en préparation pour la Wii U : « En tant qu'entreprise, nous devons déployer nos ressources de la manière la plus judicieuse », a précisé un dirigeant d'EA… Manière de dire que la console n'est pas une plateforme digne d'intérêt.
Wii U : les éditeurs pas intéressés
Activision, autre géant de l'édition vidéo-ludique, n'a « aucune annonce » à faire concernant la console de salon de Nintendo. Et Ubisoft, pourtant partenaire du constructeur lors du lancement de la plateforme en fin d'année dernière, s'est montré particulièrement déçu des ventes du titre exclusif ZombiU. Le studio français a précisé qu'il n'avait aucunement l'intention d'en produire une suite. Pire, les jeux exclusifs prévus pour la Wii U seront proposés sur d'autres consoles histoire d'amortir les frais et gagner un peu d'argent.
Nintendo : tout va très bien madame la Marquise
Du côté de Nintendo, on conserve son optimisme. L'éditeur a annoncé de nouveaux jeux tirés de son prestigieux catalogue (malheureusement, ils ne seront pas disponibles avant la fin de l'année). Et on se refuse pour le moment à baisser le prix de la Wii U, une stratégie qui avait pourtant été payante au moment de relancer la carrière de la 3DS, autre console du même constructeur qui avait aussi rencontré quelques difficultés commerciales au démarrage.