La Wii U coûte toujours très cher à Nintendo

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 octobre 2013 à 14h35

Alors que Microsoft et Sony s'apprêtent à lancer leurs consoles de prochaine génération (d'ici la fin du mois de novembre), Nintendo poursuit son bonhomme de chemin… parsemé de cailloux.

Nintendo continue de perdre de l'argent

Le géant du jeu vidéo japonais a présenté ses résultats trimestriels, et une fois encore Nintendo perd de l'argent. Les pertes se sont élevées à 187 millions de dollars pour des revenus de 1,17 milliard. L'entreprise a un boulet à traîner qui s'appelle Wii U : même si les chiffres de ventes de la console affichent un ronflant 87,5% de croissance par-rapport au précédent trimestre, le constructeur n'en a écoulé que 300 000 unités. Nintendo continue d'ailleurs de perdre de l'argent avec sa division Matériel.

Nintendo mise sur les grosses franchises

Cela va un peu mieux du côté du logiciel et des ventes de jeux. Nintendo annonce ainsi 5,27 millions de titres écoulés, soit 400% de mieux qu'au deuxième trimestre. Des jeux comme Legend of Zelda : The Wind Waker et Pikmin 3 pour la Wii U ont trouvé leur public. Cela va un peu mieux du côté de la 3DS, la console portable du groupe, qui s'est écoulée à 2,49 millions d'exemplaires… mais cela représente tout de même 20% de moins qu'il y a un an. En revanche, les jeux 3DS connaissent une hausse de 40% à 16,37 millions de copies.

Alors que Nintendo a abandonné la production de la Wii, ne laissant plus aux acheteurs que l'option Wii U, le constructeur se veut optimiste : la sortie de plusieurs franchises sur 3DS (les Pokémons) et Wii U (Mario 3D World) lui permet de prévoir 9 millions de consoles de salon vendues d'ici fin mars 2014. Un chiffre ambitieux quand on sait que la Wii U ne s'est écoulée jusqu'à présent qu'à 3,91 millions d'unités.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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