Mobinaute-métronaute, ce n’est pas encore pour demain

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 20 juin 2012 à 15h31

Comme nous vous l’annoncions lundi dernier, du WiFi gratuit dans le métro parisien sera disponible à partir du 26 juin : l’information a fait sensation lorsqu’elle fut dévoilée par la société espagnole Gowex, spécialisée dans le WiFi dans les transports et lieux publics.

Sauf que sauf que... là où l'on était en droit d'espérer une connexion disponible pour tous et partout, il semblerait en fait qu'elle sera surtout disponible pour peu et quasiment nulle part !

En effet, l'offre WiFi de Gowex ne recouvrira pas l’ensemble du réseau métropolitain et du RER. Seuls vingt-et-un points d’accès sont prévus pour l'instant dans les stations souterraines, soit l’équivalent de… six stations de métro. Sur les 300 stations de métro implantées dans Paris, cela correspond à 2 % du réseau métropolitain.... Ensuite, le WiFi ne sera disponible qu’en station pour l’instant, pas dans les rames. L'espoir de surfer à toute vitesse dans les wagons s'éloigne encore pour quelques temps. Enfin, la gratuité du WiFi sera toute relative. Gowex, qui a également installé du WiFi dans une soixantaine de villes comme Madrid ou Moscou, proposera aux utilisateurs un accès gratuit certes, mais avec un débit lent à 512 Ko/s, (contre 382 Ko/s en Edge, disponible dans la plupart des stations de métro) agrémenté d’affichages publicitaires. Pour les addicts du web, un accès plus rapide sera proposé pour 8 euros par mois.

Si Gowex n'est pas encore en passe de devenir l'opérateur WiFi favori des mobinautes métronautes, elle s’est offerte à coup sûr un énorme coup de publicité. Gowex a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 66,7 millions d’euros, en croissance de 34 %, avec un bénéfice net de 7,2 millions d’euros.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Aucun commentaire à «Mobinaute-métronaute, ce n’est pas encore pour demain»

Laisser un commentaire

* Champs requis