Le Wi-Fi dans les trains, c’est (presque) possible

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 janvier 2015 à 15h03

La SNCF devrait enfin lancer un plan numérique qui introduirait le Wi-Fi dans ses trains. Actuellement, les voyageurs doivent se débrouiller avec leur smartphones et croiser les doigts pour capter de la 3G ou, dans le meilleur des cas, un peu de 4G entre deux ponts.

Travailler connecté dans le train

Avec le Wi-Fi dans les trains, les passagers gagneraient un accès plus stable et plus fiable à internet, ce qui permettrait d'envisager de travailler plus sereinement dans un TGV.

Ce dossier est revenu sur le devant de l'actualité par l'intermédiaire d'un tweet d'Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au numérique, en octobre dernier. Elle ouvrait de nouveau le débat autour de cette technologique qui a fait ses preuves chez à peu près toutes les compagnies aériennes au monde : s'il est possible d'avoir le Wi-Fi dans un avion, cela ne devrait pas être très difficile de l'avoir aussi dans un train.

Un appel d'offres en février

Le manque est d'autant plus criant que même le métro va accueillir des connexions 3G/4G beaucoup plus rapides et fiables. La SNCF va donc lancer un appel d'offres en février, afin d'obtenir les meilleurs prix provenant de tous les équipementiers intéressés. Axelle Lemaire a précisé ce vendredi 2 janvier que la hausse du prix des billets de 2,6% opérée le 31 décembre allait aussi servir à financer ce nouveau service.

L'agenda mis en place par la SNCF ne précise pas quand il sera possible d'accéder au Wi-Fi dans les trains. Espérons que cela ne sera pas trop long… ni trop cher. Les tarifs pratiqués par les compagnies aériennes sont prohibitifs.

La SNCF ira t-elle jusqu'à équiper les TER ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le Wi-Fi dans les trains, c’est (presque) possible»

Laisser un commentaire

* Champs requis