Une nouvelle fonction qui effraie les opérateurs mobiles. Le service de messagerie gratuit et illimité WhatsApp vient de lancer une nouvelle fonction d'appels, sans limites. Disponible sous Android, elle sera étendue d'ici quelques semaines à iOS.
Des appels gratuits et illimités débarquent sur WhatsApp
Une petite bombe vient d'être lancée dans le merveilleux monde des opérateurs mobiles. WhatsApp, le service de messagerie qui compte aujourd'hui 700 millions d'utilisateurs dans le monde, vient de lancer une nouvelle fonction permettant d'appeler gratuitement et de manière illimitée. Basée sur le même système que la messagerie, ce service fonctionnera sur la data des smartphones. Cette fonction, disponible pour l'instant sur Android uniquement, sera étendue progressivement à l'iOS, d'ici quelques semaines.
Une fonction destinée aux pays émergents
Pour le fameux service de messagerie, il s'agit ni plus ni moins que de s'aligner sur Viber et Line, deux applications proposant déjà des appels gratuits et illimités, basés sur la connexion Internet d'un smartphone. WhatsApp combine ici messagerie et appels, en visant les pays émergents, très friands de ce genre d'applications, et où les forfaits téléphoniques restent encore très chers. Mais dans l'histoire, ce sont les opérateurs mobiles qui ont le plus à perdre.
Les opérateurs mobiles dans la ligne de mire de WhatsApp
En effet, il va leur être de plus en plus difficile de justifier le prix d'un forfait téléphonique proposant appels et SMS illimités, quand une application permet de communiquer en utilisant uniquement une connexion 3G ou 4G. Cela dit, la France n'est pas le pays le plus cher en matière de forfaits mobiles. Elle reste loin derrière les Etats-Unis par exemple. Pour autant, avec le développement des bornes Wi-Fi en accès libre, la nouvelle fonction de WhatsApp permettrait aux utilisateurs de communiquer gratuitement, sans ponctionner leur data mobile.